Mercredi 5 juillet

Politique

Un commissariat de police dans chaque ghetto rom : c’est la solution proposée par le vice premier-ministre Valeri Simeonov pour maîtriser les violences intra- et intercommunautaires. Dans son interview sur Nova TV, il a cité l’exemple d’autres pays européens, dont la Belgique, où les commissariats ont parmi leurs compétences de veiller à d’éventuelles tensions interethniques. (Standart)

Le 138e anniversaire de la création du ministère de l’intérieur sera marqué par une cérémonie solennelle devant le monument du soldat inconnu et par des manifestations devant l’Assemblée nationale. La fédération syndicale des fonctionnaires du ministère de l’intérieur revendique une augmentation de 15 à 20% de tous les salaires au ministère à partir du 1er juillet. (tous médias)

Valentin Radev, ministre de l’intérieur : « Je ne sais pas pourquoi ils manifestent. Nous sommes tous citoyens de la Bulgarie et non pas du ministère de l’intérieur. Je rappelle qu’ils ont le droit de manifester mais pas de faire la grève ». (Standart)

Capital Daily fait l’inventaire des potentiels candidats à la direction de la télévision nationale (BNT) et précise que 12 jours avant l’arrivée à échéance du délai de dépôt de candidatures, aucune candidature officielle n’est parvenue au secrétariat de la télévision nationale. (Capital Daily)

Éducation

Le Conseil des ministres a approuvé un dispositif d’interaction des institutions publiques dans la lutte contre le décrochage scolaire. Appelé « autoroute du savoir », il prévoit la création d’équipes spéciales d’éducateurs et d’agents de police qui auront l’obligation de rechercher et de renvoyer à l’école les enfants déscolarisés, des avantages pour les enseignants au sein des communautés rencontrant des problèmes majeurs, du soutien individuel aux familles, etc. (tous médias)

Économie

Valery Simeonov appelle l’Etat à résilier le contrat de privatisation de la Flotte maritime bulgare, vendue en 2008 pour 440 millions de leva à la société KJ Maritime shipping, possédée par Kiril Domoustchiev, président de la Confédération des employeurs et des industriels de Bulgarie (KRIB), et par le frère de celui-ci. Selon M. Simeonov, plusieurs des clauses du contrat ne sont pas satisfaites. (tous médias)

Justice

Roumen Radev, président de la République, a comparu comme témoin dans le cadre de l’affaire contre Nikolaï Nentchev, accusé par le parquet d’inaction ayant porté atteinte à la sécurité aérienne et aux capacités des avions de chasse dont est dotée l’armée de l’air bulgare. Le président de la République a soutenu la thèse du parquet. L’ancien ministre de la défense a riposté par des documents validant ses décisions signés par M. Radev, qui à cette époque était chef de l’état-major de l’armée de l’air. (tous médias)

Ivan Totev, maire (GERB) de Plovdiv, mis en examen et sous contrôle judiciaire pour avoir violé la loi sur les marchés publics en négociant directement avec l’attributaire la construction d’un zoo (préjudice pour la commune : un million de leva), a été déféré devant le TGI de Plovdiv. (dnevnik.bg, troud.bg)

Europe

Le parlement européen a approuvé la candidature bulgare de Maria Gabriel aux fonctions de commissaire européenne à l’économie et la société numériques avec une très large majorité : 517 voix pour, 77 voix contre et 89 abstentions. Mme Gabriel quittera le Parlement européen où elle siégeait depuis 2009 et où elle sera remplacée par Assim Ademov, directeur d’école. (tous médias)

« La Bulgarie entend-elle le tintement dans les coffres-forts européens ? » : commentaire de Zinaïda Zlatanova, ancienne vice-première ministre et ministre de la justice (2013-2014), au sujet de la publication récente par la Commission européenne d’un document de réflexion sur l’avenir des finances de l’UE. Sur les cinq scénarios proposés, aucun ne sera applicable sans réformes pour la Bulgarie. (Sega)

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page