Jeudi 6 juillet

Politique

Des amendements à la Loi sur le pouvoir judiciaire proposés par des députés du GERB et des Patriotes unis visent à priver de financement l’Union des juges en Bulgarie (UJB), la plus grande association professionnelle de magistrats du pays et principal critique du statu quo dans la justice. Si les modifications sont adoptées, les organisations de magistrats ne pourront plus participer à des projets financés par des bailleurs de fonds étrangers. Jusqu’à présent, l’UJB a participé à plusieurs projets financés par l’UE, le gouvernement néerlandais, le Fonds norvégien, la fondation America for Bulgaria, etc., orientés vers la formation des juges, la rénovation des bâtiments de la justice et autres objectifs d’intérêt général. (tous médias)

La manifestation nationale des agents du ministère de l’Intérieur, organisée par la Fédération syndicale des fonctionnaires de cette institution et soutenue également par les six autres organisations professionnelles au sein de celle-ci, a réuni hier quelque 2 000 protestataires. Les protestations continueront tous les jours jusqu’à la présidence bulgare de l’UE, ont menacé les participants. Le ministre Valentin Radev exclut toute augmentation de salaire, faute de ressources budgétaires. (tous journaux)

Dans une tribune à l’occasion de la manifestation des policiers, l’Association du capital industriel en Bulgarie, l’une des plus grandes organisations patronales dans le pays, considère que le ministère de l’Intérieur reste une structure « non-réformée et surpeuplée » et que ses problèmes ne seront jamais résolus « tant qu’on défend, au nom de la solidarité syndicale, le droit d’une pléthore d’agents aux fonctions floues de parasiter sur le dos de l’institution ». (Sega, Standart)

Le rapport 2016 sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’intégration des Roms (2012-2020), présenté hier au parlement par le vice-premier ministre Valeri Simeonov, a déclenché une violente altercation. Contestant les succès énumérés par M. Simeonov, dont l’augmentation du nombre des médiateurs sanitaires et l’ouverture de cabinets de consultation mobiles dans certains quartiers roms, ainsi que la création de garderies pour les petits Roms, l’opposition a ouvertement parlé de l’échec des programmes d’intégration et de la transformation de cette communauté en un « détonateur qui fera exploser la Bulgarie ». Finalement, le rapport a été approuvé avec les voix du GERB et des Patriotes unis. Les députés de Volonté se sont abstenus. (tous journaux)

Interview de Zdravko Dimitrov, gouverneur régional de Plovdiv, sur la situation à Assenovgrad à la suite du conflit entre Bulgares et Roms : « Il ne faut pas permettre que les protestations soient instrumentalisées par des gens venus d’ailleurs ou des politiciens ». (Standart)

Economie

A la suite des doutes récemment émis par le vice-premier ministre Valeri Simeonov quant au respect des engagements assumés par les frères Kiril et Gueorgui Domoustchiev dans le cadre de la privatisation de l’ancienne flotte marchande nationale (BMF), le gouvernement a décidé d’allouer 2,4 millions de leva au ministère de l’économie en vue de contester devant la Cour suprême de cassation la décision d’arbitrage, rendue le 30 mars dernier par le Tribunal d’arbitrage de la Chambre bulgare de commerce et d’industrie au profit de la société privatisante. Selon cette décision, cette dernière était considérée comme libérée de certaines contraintes du contrat de privatisation, notamment de son obligation d’entretenir un tonnage minimum des navires et un nombre d’effectifs déterminés pendant une certaine période. (tous journaux)

« Que se cache-t-il derrière la bataille d’été entre les institutions ? » : commentaire de l’historienne Iskra Baeva au sujet du conflit opposant le GERB au président de la République. (Troud)

Education

Il est très probable que la Bulgarie perde une partie de l’enveloppe de 350 millions de leva prévue pour la création de quatre centres d’excellence et de huit centres de compétences dans le cadre du premier axe du programme opérationnel « Science et éducation pour une croissance intelligente », a prévenu le ministre de l’Education et de la Science Krassimir Valtchev. (tous journaux)

International

Le président de la République s’est rendu en Pologne où il prendra part, à côté de onze autres chefs d’Etat d’Europe centrale et orientale, à la rencontre consacrée à l’initiative des Trois mers (mer Baltique, mer Adriatique et mer Noire) visant à renforcer la coopération et les infrastructures régionales dans le domaine du transport, des télécommunications, de l’énergie et de l’environnement. Le président américain Donald Trump y assistera en tant qu’invité spécial. Il est attendu qu’il propose une alternative pour ces pays aux approvisionnements en gaz russe. (Standart, Troud)

Aux termes d’un contrat signé hier avec Gazprom, la Hongrie participera au projet de gazoduc Turkish Stream. Selon le ministre hongrois des affaires étrangères Péter Szijjártó, en visite à Moscou, la livraison de gaz naturel à la Hongrie via le nouveau pipeline qui devrait être construit, en ce qui concerne le tronçon hongrois, avant la fin de l’année 2019, améliorera la sécurité énergétique de son pays. (Troud)

France

Boïko Borissov a assisté mercredi 5 juin à l’hommage national rendu à Simone Veil dans la cour d’honneur des Invalides à Paris. (tous médias)

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page