Mercredi 6 juin

Politique

Une conférence internationale sur les pratiques européennes et les possibilités de répression de la corruption a été organisée hier sous le patronage du président de la République Roumen Radev. Elle a réuni la vice-présidente de la République Iliana Yotova, le président de la Commission de lutte contre la corruption Plamen Gueorguiev, la présidente du PSB Kornelia Ninova, des magistrats, des directeurs du ministère de l’intérieur et des experts internationaux. Dans son discours d’ouverture, le président Radev a souligné que « de principaux leviers des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont sous l’emprise de la corruption qui les soumet à des intérêts privés » et que « celle-ci empêche ainsi l’intégration réelle de la Bulgarie à l’UE ». Plamen Gueorguiev a informé de la confiscation de 114 millions de leva par la commission qu’il dirige et a appelé à ce que les 7 millions de Bulgares soutiennent la Commission. M. Gueorguiev s’est fait reproché par un représentant d’une association ayant saisi la Commission d’un signalement concernant la commission d’infractions par le député Delian Peevski de ne lui avoir pas fourni de réponse. Il lui a répondu que le signalement avait été traité mais que « nous ne sommes pas tenus de répondre ». (tous media)

Dessislava Ivantcheva, maire de l’arrondissement Mladost, et son adjointe Biliana Petrova, arrêtées de manière spectaculaire et accusées d’avoir demandé un dessous de table d’un montant important, ont demandé à la cour d’appel spécialisée, qui doit se prononcer sur leur révocation prononcée par la première instance, de reporter l’audience afin qu’elles puissent prendre connaissance des quatre volumes d’éléments de preuves à leur égard. Elles ont également déclaré que des initiales d’hommes politiques figuraient dans les enregistrements d’écoutes dont elles avaient déjà pris connaissance. Le procureur Tihomir Stoev a confirmé la présence de noms d’hommes politiques dans les enregistrements mais a démenti tout lien direct entre ces derniers et le fait commis par les deux accusées. (tous media)

Peter Franc, procureur général près la Cour suprême fédérale, qui est en visite de deux jours en Bulgarie, s’est entretenu avec le premier ministre Boïko Borissov, le procureur général Sotir Tstsarov et le président de la commission parlementaire de la sécurité intérieure et de l’ordre public Tsvetan Tsvetanov sur des sujets concernant la lutte contre la corruption, la criminalité organisée et la répression du terrorisme. (tous media)

Depuis sa page Facebook, le vice-premier ministre Valery Simeonov a accusé la ministre du tourisme Nikolina Anguelkova de se préparer à vendre une parcelle de 2 hectares de l’une des plages de la station balnéaire de Slantchev briag (région de Bourgas) relevant de la propriété exclusive de l’Etat après leur transformation en propriété privée. Madame Anguelkova a expliqué avoir demandé cette transformation en vue de la mise à jour de la carte spécialisée de la plage. En outre, elle s’est opposée à sa demande de démantèlement de quelques discothèques emblématiques dans la station balnéaire en arguant de leur construction légale. (tous media)

L’information de 24 Tchassa de lundi dernier, selon laquelle l’ancien député d’Ataka Vladimir Kouzov avait adhéré à l’organisation sofiote du MDL, a tout de suite mobilisé la direction centrale de ce parti. Considérant que M. Kouzov, condamné par le passé à trois ans d’emprisonnement avec sursis pour pédophilie, n’est pas digne de faire partie du MDL, Moustafa Karadaya, dirigeant du parti, a indiqué que son adhésion n’est pas conforme aux statuts et qu’elle devrait par conséquent être considérée comme nulle et non avenue. Le dirigeant de la cellule de Sofia a été limogé et celui de l’organisation régionale a donné sa démission. M. Karadaya a profité de cette occasion pour remercier les journalistes de l’utilité de leur rôle citoyen. (tous media)

Défense

La commission parlementaire de la défense a approuvé les deux projets de modernisation de l’armée relative à l’acquisition d’avions de chasse et de blindés. Les projets ont été soutenus par l’ensemble des groupes parlementaires, à l’exception du PSB et de Volonté qui se sont abstenus. Il reste qu’ils soient examinés par la commission du budget et des finances avant d’entrer en séance plénière. En ce qui concerne le troisième projet, celui de l’acquisition de navires pour la marine, le ministre de la défense a informé qu’il a été approuvé par le Conseil de la défense auprès du ministère. (Standart)

Selon 24 Tchassa, le projet d’achat de nouveaux chasseurs prévoit de demander douze offres d’avions neufs ou d’occasion à sept pays fabricants (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie…). Quatre de ces offres viseront différentes versions de F-16. Lors de la première étape du projet, la Bulgarie doit acheter au moins huit avions pour une enveloppe de 1,8 milliards de leva. Selon une autre condition, la maintenance et les réparations de ces avions doivent être effectuées en Bulgarie. (24 Tchassa)

Energie

La Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) maintient son intérêt à participer à la procédure de sélection d’un investisseur stratégique pour la réalisation du projet de Belene, a déclaré la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova à l’issue d’un entretien avec un des dirigeants du groupe, Xie Jiajie. Lors de cet entretien, M. Jiajie a souligné que sa compagnie avait pris connaissance des conditions ébauchées par la partie bulgare, notamment du fait que l’Etat bulgare ne s’engagerait vis-à-vis de la réalisation du projet ni avec l’octroi d’une garantie d’Etat, ni avec le rachat sur le long terme de l’énergie produite. Selon la partie bulgare, quatre investisseurs potentiels ont manifesté de l’intérêt à l’égard du projet de Belene : CNNC, Framatome, Rosatom et un quatrième groupe dont le nom n’a pas été dévoilé. (Standart)

Des adversaires du projet de centrale nucléaire de Belene ont protesté aujourd’hui au centre de Sofia. La manifestation était organisée par l’alliance Bulgarie démocratique qui regroupe les trois partis de droite Oui Bulgarie, Démocrates pour une Bulgarie forte et les Verts, sous le slogan « Empêchons la coalition des voleurs GERB-PSB et la mafia énergétique d’enterrer des milliards à Belene ! Disons non à la colonisation énergétique russe ! ». Un rassemblement identique avait eu lieu dimanche dernier, devant la présidence de la République. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Economie

La journée d’hier a apporté de la déception aux routiers bulgares qui avaient crié victoire après le vote, à la commission des transports du Parlement européen, du volet du Paquet mobilité concernant, entre autres, les repos et la rémunération des conducteurs. Après une lecture plus attentive, des entreprises de transport ont expliqué que les textes retenus créent en fait de nouvelles difficultés devant les transporteurs bulgares. Ainsi par exemple, les routiers ne seront plus tenus de rentrer dans leur pays toutes les trois semaines, mais les véhicules devront enregistrer au moins un passage (de chargement ou de déchargement), toutes les trois semaines, dans leur pays d’immatriculation. (Sega)

En déplacement officiel en Chine, le ministre de l’économie Emil Karanikolov a rencontré les ministres chinois de l’économie et des technologies informatiques, Miao Wei, et du commerce, Zhong Shan, avec lesquels il a passé en revue les plans d’approfondissement des relations entre les deux pays, dont la construction d’un parc industriel en Bulgarie avec le soutien chinois, et la tenue à Sofia, le 7 juillet prochain, du 7e sommet des pays participants à l’initiative 16+1. En automne 2018, une autre rencontre sera organisée à Plovdiv dans le cadre de la même initiative, qui réunira les gouverneurs régionaux. (Standart)

Environnement

La plus grande alliance écologiste, Pour qu’il reste de la nature en Bulgarie, a préparé une pétition, signée par 140 000 personnes, qui sera envoyée à la Commission européenne. Les défenseurs de l’environnement y demandent que la Commission se saisisse d’urgence des deux cas d’infractions flagrantes en Bulgarie à la législation européenne en matière d’environnement : les plans d’extension de la zone de ski dans le parc naturel du Pirin et la construction de l’autoroute Strouma, dans la gorge de Kresna. Par ailleurs, le ministre de l’environnement Neno Dimov vient de déclarer que son ministère ferait appel de la décision récente de la Cour administrative suprême selon laquelle l’amendement du plan de gestion du Pirin doit être accompagné par une évaluation de l’impact des mesures proposées.

Media

Le département juridique du Conseil pour les media électroniques s’est prononcé sur les amendements proposés par le vice-premier ministre Valery Simeonov en vue de réduire la publicité des jeux de hasard. Selon les experts du Conseil, l’interdiction de la diffusion de la publicité de ces jeux à la télévision limiterait « le droit constitutionnel de fournir et de recevoir de l’information ». Sega qualifie cet avis comme étant « absurde et scandaleux ». (Sega)

Société

Trois événements s’opposant à la Sofia Pride seront organisés dans la capitale samedi prochain, le jour même de cette manifestation contre la discrimination. Les trois événements sont annoncés comme militants pour les valeurs familiales. (Dnevnik)

Europe

24 tchassa rend compte de la réunion informelle des ministres de l’agriculture de l’UE qui s’est tenue hier à Sofia et à laquelle a participé également le ministre français Stéphane Travert. (24 tchassa)

« Quel est le plan de Merkel et de Macron vis-à-vis de l’UE ? » : Dnevnik reprend un article de la Deutsche Welle selon lequel même si le style de la chancelière allemande et du président français étaient très différent, ils s’étaient « mis d’accord sur l’avenir de l’UE il y a bien longtemps ». Actuellement il ne restait qu’à persuader le reste des Etats-membres. (Dnevnik, dw.com)

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page