Mercredi 6 novembre
Elections municipales
Maya Manolova : avec ces élections, le gouvernement a touché le fond
Dans une interview accordée ce matin à bTV, l’ex-médiatrice de la République Maya Manolova, qui a perdu les élections municipales à Sofia contre la candidate du GERB Yordanka Fandakova (20 366 voix d’écart, soit 4,85%), a voulu parler de « la machine à manipulations et des achats de voix ». Elle a (i) présenté des procès-verbaux vierges, portant uniquement des signatures et prêts à être adaptés aux résultats du dépouillement, (ii) donné des éléments sur les signalements envoyés en vain par son équipe au Parquet, portant sur l’achat de voix dans tous les quartiers roms de la capitale, mais aussi dans la très grande cité-dortoir Obelia, (iii) a énuméré des cas de votants ajoutés au dernier moment sur les listes électorales. « Des violations énormes que nous soumettrons au juge afin que cela ne se répète plus », a résumé Mme Manolova. A la question de savoir quels sont ses plans pour l’avenir, Mme Manolova a indiqué qu’elle n’a pas l’ambition de lancer un nouveau projet politique, ni de créer un parti. « Nous réfléchissons avec mon équipe sur le lancement d’une initiative citoyenne, d’une plateforme ouverte à tous qui reposera sur les valeurs démocratiques fondamentales », a-t-elle précisé. (btv.bg)
Une investigation de la journaliste Polina Paounova tente d’élucider le problème du vote dans les quartiers roms de Sofia, plusieurs fois évoqué par Mme Manolova. Le calcul attentif des voix roms obtenus par les candidates Fandakova (GERB) et Manolova (indépendante) au premier et au deuxième tour, dans chacun des trois quartiers roms de la capitale, montre que les Roms ont majoritairement voté (5:1) au profit de la première. Cet amour des habitants des quartiers les plus pauvres pour Mme Fandakova lui a permis d’engranger un total de près de 7 000 voix. (svobodnaevropa.bg)
Société
30 ans après : des craintes quant à l’avenir des démocraties
30 ans après la chute du communisme dans les pays d’Europe centrale et orientale, la fondation Open Society a sondé l’opinion publique sur la manière dont sont perçus les gouvernements, les medias et l’Etat de droit dans sept pays : la Bulgarie, l’Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie. Parmi 12 500 personnes interrogées dans ces pays, entre 47% et 61% déclarent avoir des peurs quant à l’évolution de leurs régimes démocratiques (56% des Bulgares). S’agissant des élections, 76% des Bulgares indiquent qu’ils n’ont pas de confiance dans les résultats électoraux (en Allemagne, ce taux est de 19%). 74% des Bulgares estiment que l’Etat de droit est menacé et 68% sont sceptiques vis-à-vis des medias (le taux le plus élevé sur ce dernier point, 72 %, a été enregistré en Slovaquie). (dnevnik.bg)
Economie
Une sanction de 52 millions de leva pèse sur les frères Domoustchiev
Kiril Domoustchiev, président de la plus grande organisation patronale en Bulgarie, et son frère Gueorgui Domoustchiev doivent rembourser à l’Etat 52 millions de leva à titre d’indemnité pour avoir violé les clauses du contrat de privatisation de la marine marchande bulgare (l’entreprise BMF), signé en 2008 au prix de 440 millions de leva. Telle est la position de la nouvelle Agence des entreprises publiques et du contrôle (successeur de l’ancienne Agence de la privatisation), qui envisage d’introduire un recours en indemnité devant le tribunal d’arbitrage de la Chambre bulgare de commerce et d’industrie. (mediapool.bg)
Europe
Le premier ministre Borissov se prononce en faveur de la politique européenne de cohésion
Le premier ministre, Boïko Borissov, a participé à une rencontre de haut niveau du groupe des « Amis de la cohésion », qui comprend 17 États membres de l’Union européenne, dont la Bulgarie. Les dirigeants de ces pays d’Europe centrale, orientale et méridionale se sont réunis à Prague pour discuter du financement de la politique européenne de cohésion, dans le cadre des négociations pour le prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. « Il est important de lutter contre la division entre bénéficiaires nets et donateurs nets. Les avantages des deux politiques [la politique de cohésion et la politique agricole commune, NDLR] concernent tous les citoyens européens », a commenté M. Borissov, tout en exhortant à ne pas opposer les nouvelles priorités de l’UE aux anciennes. Les 17 dirigeants ont adopté une déclaration commune par laquelle ils soulignent l’importance de la politique de cohésion et appellent à ce que son financement soit maintenu au niveau actuel. (tous médias)
International
Le Kremlin met en garde contre d’éventuelles « conséquences néfastes » dans l’affaire de l’accusé d’espionnage en faveur de la Russie
Interrogé au sujet de l’effet potentiellement négatif, sur les relations bilatérales bulgaro-russes, de la décoration récente, par le président russe Vladimir Poutine, du leader du mouvement « Russophiles », Nikolaï Malinov (accusé d’espionnage en faveur de la Russie), le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre d’éventuelles « conséquences néfastes » en cas de poursuites contre M. Malinov en raison de cette décoration.
Dans une interview à la bTV, donnée après son retour en Bulgarie, M. Malinov a évoqué l’entretien de cinq minutes qu’il a eu avec le chef d’État russe. Selon M. Malinov, leur échange a porté sur les activités du mouvement des russophiles, sur les relations avec la Russie et sur son arrestation. M. Malinov a également relayé les propos que M. Poutine lui aurait adressés : « Écoute, fais preuve de compréhension et de patience à l’égard des autorités bulgares, elles sont soumises à de fortes pressions en ce moment ». (tous médias)
Médias
Sondage : la plupart des Bulgares suivent les médias publics, mais ne leur font pas confiance
Les Bulgares n’ont pas confiance dans les médias publics, mais ils les considèrent comme importants pour la démocratie et les suivent au quotidien. C’est la principale conclusion que tire Dnevnik d’un sondage réalisé par la Fondation Konrad Adenauer dans plusieurs pays d’Europe du Sud-Est, intitulé A Pillar of Democracy on Shaky Ground (« Un pilier de démocratie sur un terrain instable »). 81% des Bulgares trouvent que les médias publics sont importants pour la démocratie, mais 69% estiment que ces derniers sont soumis à des pressions politiques. Seulement 24% des Bulgares font confiance à la télévision nationale et 31% à la radio nationale, mais 71% s’en informent tous les jours, tandis que 18% les suivent plusieurs fois par semaine. (Dnevnik)