Mercredi 7 juin

Justice

A l’issue de son entretien avec le président de la République Roumen Radev, Lozan Panov a déclaré avoir proposé au président d’initier des amendements constitutionnels et des consultations sur la convocation d’une grande assemblée nationale afin de « sortir le Parquet du pouvoir judiciaire et de le transformer en une autorité indépendante, à distance égale des trois pouvoirs et soumise à un contrôle ». Il a précisé avoir fait part au chef de l’Etat de l’incident qui lui est arrivé dans la voiture du service national de protection des hautes personnalités, dont deux boulons de roue manquaient et trois autres étaient dévissés. (tous médias)

A la demande de l’intéressé, Sotir Tsatsarov, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt interprétatif selon lequel le procureur général n’est tenu de fournir à l’Assemblée nationale aucune information en dehors de ses rapports annuels dont le contenu est strictement défini. (tous médias)

Kristian Topalov, président du tribunal de grande instance de Sofia, a envoyé au procureur général une lettre ouverte que la presse qualifie d’« inhabituellement acerbe » pour exprimer son désaccord avec la façon dont le parquet procède à la vérification des irrégularités relatives à l’autorisation de l’utilisation de techniques spéciales d’enquête dont M. Topalov avait rendu compte dans un rapport. Il accuse la procureure en charge de la vérification de refuser exprès de se conformer aux règles de consultation de ces dossiers confidentiels par peur d’établir des faits qui iraient au-delà des constatations du rapport du président du TGI de Sofia. (tous médias)

Quelques heures plus tard, le procureur général a répondu à cette lettre : « les ordres du procureur, conformément à sa compétence et à la loi, sont obligatoires pour les autorités publiques et pour les agents publics tels que vous, en votre qualité de responsable administratif du TGI de Sofia. » (tous médias)

Dimitar Zahariev, procureur à Pleven, qui comparaissait dans le cadre d’une procédure pour avoir exercé pression sur un témoin, a été arrêté au palais de justice pour une autre affaire. Il lui est reproché de participer à une association de malfaiteurs. (tous médias)

Trois Bulgares et un Afghan ont été arrêtés pour organisation de trafic de migrants clandestins dans le cadre de l’enquête sur l’accident sur l’autoroute Trakia le week-end dernier. (24 tchassa)

Energie

Ilian Vassilev, expert ès-énergie : la Bulgarie ne pourrait pas créer un véritable hub gazier en ne comptant que sur le gaz russe. (Capital Daily)

Europe

Entretien Borissov-Merkel à Berlin. (tous médias)

Visites de M. Borissov à Paris, Berlin et à Ankara : le premier ministre assumera la lourde mission de trouver un compromis entre Bruxelles et Erdoğan. (Standart)

Article de Jean-Claude Juncker dans 24 tchassa : il est temps que les Européens prennent l’initiative pour leur propre sécurité. (24 tchassa)

Dans une interview, Andreï Raïtchev, sociologue, considère que « la Bulgarie en dehors de la zone euro et de l’espace Schengen ne peut relever que d’une vision étroite » et que « l’Europe doit devenir une fédération comme les Etats-Unis ». (24 tchassa)

France

La visite de Boïko Borissov à Paris et son entretien avec Emmanuel Macron sont largement couverts par les médias bulgares. Des photos du premier ministre et du président de la République sont à la une de Standart, Troud, Monitor et 24 tchassa.

Standart : « Borissov montrera la frontière à Macron. Le président français se rendra en Bulgarie au mois d’août »

Troud : « Macron visitera la Bulgarie en août. La France a promis son aide pour notre adhésion à la zone euro »

Monitor : « Paris nous a soutenu pour la zone euro et pour Schengen »

Sega : « Borissov : Paris nous a soutenu pour l’antichambre de la zone euro. Le président Macron a accepté l’invitation de visiter la Bulgarie au mois d’août. Début des négociations concernant les travailleurs détachés bulgares du secteur de transport »

Capital Daily : « Borissov : C’est le bon moment d’adhérer à l’antichambre de la zone euro. M. Macron a promis son soutien à l’intégration de la Bulgarie à la zone euro et à l’espace Schengen une fois que tous le critères seront remplis »

24 tchassa : « La France a promis son soutien pour l’euro et pour Schengen. Le premier ministre montrera au président français la frontière avec la Turquie »

BNT : « Macron a promis à Borissov de l’aide pour l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro et à l’espace Schengen »

Nova TV : « Macron visitera la Bulgarie au mois d’août »

BNR : « Le président français visitera la Bulgarie au mois d’août »

Darik radio : « Boïko Borissov a rencontré Emmanuel Macron »

Dnes.bg : « De Paris avec amour : Macron nous aide pour la zone euro et pour Schengen »

Sega consacre un article au procès ouvert contre l’ex-diplomate français Boris Boillon pour défaut de déclaration, faux et usage de faux, blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. (Sega)

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page