Mercredi 8 décembre

Coronavirus

Bilan

• Personnes contaminées : 707 885 (+ 2 299 en 24h, dont 81,91% non-vaccinés)
• Guérisons : 579 059 (+ 2 016 en 24h)
• Décès : 29 163 (+ 103 en 24h, dont 97,09% non vaccinés)
• Hospitalisations : 5 702 (dont 627 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 3 430 419 (+ 17 802 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 815 336
• Personnes avec 3ème dose de vaccin : 139 457

Politique

Un homme a été arrêté sur soupçon d’avoir participé au blanchiment d’argent des millions de fonds publics octroyés pour la construction de l’autoroute « Hemus »

Le parquet de Sofia a annoncé qu’il a émis des accusations de blanchiment d’argent à l’encontre une personne inscrite sous les initiales « B.K » qui a 42 ans. Le parquet estime qu’il y a des raisons pour penser que cette personne a blanchi les 53 millions de leva venus des avances payés par l’État pour la construction de l’autoroute « Hemus ». Selon le quotidien « 24 heures » il s’agit de Monsieur Borislav Kolev, un ancien agent des douanes. Il a été mis en garde à vue pour 72 heures, mais le parquet de Sofia demandera au tribunal l’application d’une mesure coercitive de « détention provisoire ».

Selon le parquet, M. Kolev aurait participé à la création d’un réseau d’entreprises et au recrutement de personnes souhaitant devenir leurs directeurs fictifs. Une partie des fonds publics, prévus pour la construction du lot 5 de l’autoroute « Hemus », a été versée sur les comptes de ces entreprises. M. Kolev aurait personnellement accompagné les directeurs fictifs afin qu’ils retirent les liquidités de la banque et qu’ils les lui remettent. Cette procédure se serait répétée 52 fois au cours d’une année et trois mois –entre juin 2020 et septembre 2021. L’enquête a été ouverte le 3 novembre 2021 et a été menée par la Direction générale de « Lutte contre la criminalité organisée » sous l’autorité et la surveillance du parquet de Sofia, lit-on dans le communiqué publié par le parquet. (Capital)

Balkans

Vlado Buckovski, envoyé macédonien : « Sofia ne doit pas manquer la chance historique de résoudre le différend »

Dans une interview pour Dnevnik, le représentant spécial de la Macédoine du Nord pour la Bulgarie, Vlado Buckovski, indique que le respect du traité de bon voisinage signifie accepter la part d’histoire commune. C’est l’une des leçons de la crise survenue entre Sofia et Skopje. Il met en garde sur le fait qu’il ne faut pas manquer la fenêtre d’opportunité qui existe actuellement, et qui peut permettre de mettre fin au différend séparant les deux pays. L’envoyé spécial se dit également encouragé des signaux positifs arrivant de Sofia, avec la constitution d’un nouveau gouvernement qui mettrait à profit, estime-t-il, les formules trouvées par les deux ministères des Affaires étrangères et les experts en ce qui concerne les cinq questions ouvertes après le veto opposé par la Bulgarie à l’ouverture de négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. « Et, personnellement, je crains que cette fenêtre ne disparaisse, avec l’élection présidentielle française en avril et la passation de la présidence de l’UE à la République tchèque, qui a un nouveau gouvernement », indique M. Buckovski.

Selon lui, « il est tout à fait possible, comme le dit Kiril Petkov, d’avoir des groupes de travail qui peuvent commencer dès maintenant à travailler, de façon hebdomadaire, mensuelle, sur un grand nombre de sujets, et pas seulement sur l’histoire et l’éducation. Si nous changeons de méthodologie, si nous changeons d’approche, nous serons honnêtes à la fois avec les citoyens macédoniens et avec les citoyens bulgares ».

« Nous avons besoin de la Bulgarie comme partenaire et allié ; nous négocierons probablement dans les six, huit, dix prochaines années. Maintenant, nous avons le traité et une feuille de route, qui en fera partie intégrante, mais il nous faut prévoir des délais pour savoir qui est responsable », ajoute M. Buckovski avant d’énumérer les effets tangibles qui témoignent ou pourraient bientôt du rapprochement entre les deux pays : la réalisation de projets d’infrastructures transfrontaliers, l’échange de correspondants des agences de presse nationales BTA et MIA, la diffusion en direct de la télévision publique bulgare (BNT4), la branche à Skopje de l’université bulgare de Veliko Tarnovo, la coopération transfrontalière entre 26 municipalités du sud-ouest de la Bulgarie et du sud-est de la Macédoine qui mettent en œuvre, avec le soutien financier de l’UE, des unités communes de prévention des incendies et autres désastres.

À la fin, l’envoyé spécial conclut qu’on trouve toujours une solution s’il y a de la confiance. « Le gouvernement intérimaire a hérité des problèmes créés par Boïko Borissov, Krassimir Karakatchanov, Ekaterina Zaharieva. Ce n’était pas facile pour le président Radev, ni pour le premier ministre Stefan Yanev et le ministre des Affaires étrangères Svetlan Stoev, de maintenir le dialogue. Maintenant qu’il va y avoir un gouvernement régulier en Bulgarie, voyons si nous pouvons résoudre le problème d’ici un mois ». (dnevnik.bg)

Médias

Convocation au parlement du ministre de la Culture au sujet de la mise sous scellés du quotidien Troud

Ce matin, la première séance plénière de la nouvelle Assemblée nationale après son ouverture officielle, la semaine dernière, a été consacrée à une audition du ministre intérimaire de la Culture, Vélislav Minékov, convoqué à la demande du GERB au sujet de la mise sous scellés des locaux du quotidien Troud. Le ministre a précisé que les arriérés de paiement dus au ministère de la Culture par le journal pour le loyer et les charges afférentes s’élèvent à 235 000 leva (120 000 €). Il a ajouté que le ministère n’a pas signé de contrat de location avec la maison d’édition de Troud, mais avec une entreprise tierce qui a sous-loué les locaux à Troud, sans avoir le droit de le faire. M. Minékov a en outre posé des questions au groupe parlementaire du GERB, en leur demandant pourquoi il n’y a pas eu de telles auditions à l’occasion de plusieurs atteintes à la liberté de la presse dans le passé.

Des députés du GERB et du MDL ont critiqué ensuite le ministre, affirmant qu’il n’aurait pas répondu à leurs questions, et ont rappelé que des commissions d’enquête ont été constituées à l’époque pour examiner les atteintes à la liberté de la presse citées par M. Minékov. De leur côté, des députés du PSB, d’ITP et de « Renaissance » ont qualifié de cynisme le fait que le GERB et le MDL soulèvent la question de la liberté de la presse. Selon les propos de Tochko Yordanov (ITP), « la liberté d’expression a été totalement tuée et violée depuis l’entrée du GERB au pouvoir ». Vladislav Panev (« Bulgarie démocratique ») a déclaré qu’après l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne, les fonds européens et l’État sont devenus les principales sources de financement publicitaire de la presse. Enfin, le président du groupe parlementaire de « Poursuivons le changement », Andreï Guiourov, a dit que le différend est de caractère commercial et ne concerne en rien la liberté de la presse. (Dnevnik, Mediapool)

Les principaux événements de l’Institut français de Bulgarie en décembre

Les 14 et 15 décembre : « Gala », un spectacle de danse signé Jérôme Bel
Chaque vendredi et samedi : Sélection de « Films à regarder en famille »
Tout au long du mois : IF cinéma à la carte – films à découvrir gratuitement en ligne

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 08/12/2021

Haut de page