Mercredi 8 février

Politique

A quelques heures de l’échéance pour s’enregistrer à la Commission électorale centrale, neuf partis (dont GERB, Volonté et MDL) et sept coalitions (dont ABC-M21, Nouvelle République, Patriotes unis, DOST-PNLD et PSB pour la Bulgarie) ont déposé leurs dossiers pour participer aux élections législatives du 26 mars.(tous médias, mediapool.bg)

En un jour, Oui Bulgarie a collecté 20 000 signatures lui permettant de participer aux élections législatives anticipées en coalition avec les Verts et le parti DEOS (fondé en mars 2014 par des participants aux manifestations contre le gouvernement Orecharski)(tous medias).

« Il n’est plus admissible que Delian Peevski et Monika Stanicheva (épouse de Sergueï Stanichev, président du PSE) continuent à distribuer l’argent du Fonds agriculture et celui de la Banque bulgare pour le développement » : une attaque de Tatiana Dontcheva, présidente du Mouvement 21, qui demande que soient rendus publics les dossiers des débiteurs de cette banque. (mediapool.bg)

Justice

Sur la base d’un examen de 139 affaires relevant du dernier trimestre de 2016, l’Inspection des services judiciaires auprès du CSM a identifié sept raisons pour la lenteur de la justice bulgare.(Troud, legalworld.bg)

A la demande de Sotir Tsatsarov, procureur général, la Cour constitutionnelle a jugé que la correspondance parfaite des structures du parquet à celles du siège n’est pas obligatoire : un arrêt d’interprétation de la Constitution qui ouvre la voie à la réorganisation de la carte judiciaire selon le principe de la correspondance fonctionnelle. (tous medias)

« Présente dans la plupart des Etats membres et compétente le plus souvent en matière de terrorisme, de criminalité organisée et de corruption, la justice spécialisée n’est pas une invention bulgare », souligne Ivan Guechev, responsable du Parquet spécialisé, dans une interview accordée à Anna Zarkova (Troud).

Capital révèle que, pour sécuriser le tunnel de l’autoroute Hemus, classé comme dangereux depuis 2005, où une femme vient de trouver la mort, l’Agence de l’infrastructure routière a attribué un marché public à un consortium lié au MDL en lui versant une avance de 2,4 millions de leva. N’ayant pas rempli sa tâche, le consortium a été condamné à rendre l’argent en 2016. (Capital.bg)

Economie

Le veto opposé par le président Roumen Radev à la loi sur les concessions est critiqué : « un mauvais signal donné aux investisseurs », selon Ivaïlo Moskovski, ancien ministre des transports (GERB) ; une loi utile et qui protège la propriété de l’Etat, selon Kiril Domoustchiev, président de la Confédération des employeurs et des industriels de Bulgarie (KRIB). (Standart)

Petio Ivanov, directeur exécutif du Holding énergétique bulgare (BEH), a succédé à Jaklen Cohen à la tête de la centrale nucléaire de Kozlodouï. (tous médias)

Stoyan Yantchev remplace Nikolaï Pavlov, devenu ministre intérimaire de l’énergie, au conseil d’administration de Bulgargaz. (tous médias)

Konstantin Divissilkov, vice-ministre de l’énergie, remplace Hristo Gueorguiev au conseil d’administration de la Compagnie nationale d’électricité (NEK).(tous médias)

Europe

A Bruxelles, Denitsa Zlateva, vice-première ministre en charge de la préparation de la présidence bulgare de l’UE, souligne que « la Bulgarie reste vigilante et continuera à soutenir les décisions européennes communes sur la gestion de la crise migratoire ». (Standart)

Malina Kroumova, vice-première ministre en charge des fonds européens : il existe un risque pour l’absorption du financement européen des programmes opérationnels concernant le transport et la science. (Capital Daily)

Schengen : prolongation du contrôle aux frontières jusqu’en mai. (tous journaux)

Dans un commentaire largement repris, la section bulgare de la Deutsche Welle estime que Roumen Radev a bien géré sa visite en Allemagne, « au moins au niveau des messages ». (Capital Daily, 24 tchassa, Standart)

Culture

Disparition hier à Paris du philosophe franco-bulgare Tzvetan Todorov. (tous médias)

France

Un policier mis en examen pour viol près de Paris ; protestations contre les autorités policières. (tous médias)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page