Mercredi 8 janvier

Transports

Grève des transporteurs

Neuf associations professionnelles des transporteurs appellent leurs membres à débrayer à partir du 13 janvier pour protester contre les nouveaux tarifs d’usage de l’infrastructure routière jugés trop élevés par les propriétaires de camions et autocars. Le nouveau système de tarification, qui ne concerne que les véhicules de plus de 3,5 t, a été adopté fin décembre dernier malgré les protestations des transporteurs. Depuis le 1er janvier 2020, il est appliqué sur l’ensemble des routes relevant du réseau national. L’action de protestation bloquera l’approvisionnement des magasins, les lignes de transport interurbain de passagers et le transport de marchandises. Dans dix villes, des poids-lourds et des autocars obstrueront les grandes artères, mais sans les fermer. La grève se poursuivra tant que des engagements clairs ne seront pas assumés par le gouvernement, et tant que celui-ci n’entendra pas les revendications des transporteurs, assurent les organisateurs de la manifestation. Selon le ministère du Développement régional et des Travaux publics, gestionnaire des routes, ce nouveau dispositif de tarification garantirait mieux l’usage équitable et efficace des infrastructures. (tous media)

Défense

La Bulgarie et les États-Unis élaborent une feuille de route conjointe pour la défense

Le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, et l’ambassadrice des États-Unis en Bulgarie, Herro Mustafa, ont participé à un déjeuner de travail pour entamer les travaux sur l’élaboration d’un plan bilatéral de défense et d’une feuille de route pour la période 2020-2030. Des responsables militaires bulgares et américains ont également assisté au déjeuner, de même que le directeur pour la politique européenne et l’Europe centrale et méridionale au Département de Défense, Alton Buland. La feuille de route est censée donner des orientations aux efforts conjoints de développement des capacités bulgares en matière de défense, avec un accent sur les institutions de défense, la vigilance de la situation maritime, la cybersécurité et la modernisation des Forces armées bulgares. Les deux parties devraient échanger des projets d’ici avril 2020, et visent à signer la version finale à Sofia en septembre prochain.

Cette démarche s’inscrit dans la coopération en matière de sécurité et de défense qui a été convenue entre le premier ministre Borissov et le président Trump à Washington en novembre dernier. (tous médias)

Justice

Les enquêtes sur le détournement de fonds européens pour la construction des maisons d’hôte

Neuf mois après l’éclatement de l’affaire de détournement de fonds pour la construction de maisons d’hôtes, le Parquet a seulement engagé 23 enquêtes sur ordre du procureur général, Ivan Gueshev. Le fond « Agriculture » avait pourtant confirmé en novembre dernier que 253 projets de maisons d’hôtes devaient se voir infliger une amende pour un montant total de 46 millions de leva suite à la révélation des irrégularités liées aux subventions européennes. L’affaire a surgi sur l’espace médiatique pour la première fois après la publication du journal d’investigation « Bivol » qui avait dénoncé l’implication de l’ancien ministre de l’économie, lui-même bénéficiaire des fonds européens. (Svobodna Evropa)

Culture

Le festival traditionnel « Sourva » à Pernik annulé pour cause de… pénurie d’eau

En pleine crise d’eau, la ville de Pernik a décidé d’annuler le carnaval des Koukers, ces hommes masqués portant des peaux d’animaux et de grosses cloches attachées à la ceinture, qui dansent dans les rues à la fin de l’hiver pour conjurer les mauvais esprits. Créé au milieu des années 1960 par les autorités locales, ce festival a gagné depuis une renommée internationale. Le maire de la ville Stanislav Vladimirov a expliqué que la décision avait été prise en concertation avec le ministre de la santé et les autorités sanitaires. Il était prévu qu’à l’édition 2020, prennent part 6 000 Koukers, représentant l’ensemble des régions ethnographiques bulgares, ainsi que des participants d’Europe, d’Asie et d’Afrique. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page