Message à la communauté française de la part de l’Ambassadrice [bg]

Chers et chères compatriotes,

Il y a maintenant près d’un mois, je m’étais adressée à vous alors que la crise sanitaire prenait à peine sa forme actuelle. Je reviens vers vous alors que la Bulgarie se prépare à fêter les Pâques orthodoxes, et dans un contexte qui, au vu de l’évolution de la pandémie, nous indique qu’il nous faut nous préparer à inscrire notre effort dans la durée.

À ce stade, l’Ambassade a pu, aidée par un environnement positif, accompagner le retour des Français de passage qui le souhaitaient, le dernier est en route vers le ferry spécialement affrété de Grèce. Nous sommes désormais, entre résidents bulgares oserais-je dire, confrontés à une suite des événements dont nous ignorons si elle nous mène vers un pic le mois prochain ou durant l’été voire plus tard. En tout état de cause, il importe que notre communauté contribue au succès des mesures prises par les autorités bulgares (confinement, port du masque et tous les gestes barrières qui les accompagnent …), dans le cadre d’un état d’urgence prolongé jusqu’au 13 mai, pour préserver au mieux la Bulgarie, qui nous accueille, des dangers de toutes sortes, sanitaires mais aussi économiques ; dangers qui la menacent au même titre que notre propre pays. Les prochaines festivités du Velikden seront, à cet égard, révélatrices de notre volonté.

L’activité de l’Ambassade s’est transformée pour faire face à des besoins nouveaux, et répondre autant que possible aux demandes exprimées par nos compatriotes ou nos amis bulgares : au-delà de l’implication sans faille de notre section consulaire, que je salue, je tiens à mentionner l’engagement de tous nos services, notamment la mise en place d’une continuité pédagogique dans nos lycées français ou la mise en action de notre Service économique régional et de la Chambre de commerce pour atténuer les effets économiques de la crise sanitaire sur nos échanges commerciaux, le travail de l’Institut français pour garder le lien avec son public, sans oublier l’intensification de notre coopération policière essentielle à assurer les retours d’urgence vers notre pays.

Je voudrais enfin remercier le personnel médical bulgare pour son dévouement, collectif mais aussi individuel, au service des victimes et des populations vulnérables pour la préservation de la santé de tous, face à une pandémie aux contours inconnus.

Soyez assurés, chers et chères compatriotes, que toute l’équipe de l’Ambassade, suit, sans démobilisation aucune et au grand complet, l’évolution de la crise COVID-19 pour s’adapter à la situation et aux nécessités à venir. Je compte pourtant sur vous tous et toutes pour rester extrêmement vigilants dans les semaines à venir.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques et prenez soin de vous.

Dernière modification : 06/05/2020

Haut de page