Message de l’Ambassadeur

Message de l’Ambassadeur, M. Eric Lebédel

Chers compatriotes, chers amis bulgares,

Au moment où j’arrive à Sofia, dans ce beau et grand pays européen qu’est la Bulgarie, dans une région que je connais bien, je tenais à vous faire part de convictions et d’attentes fortes.

Ma conviction est que la Bulgarie est un pays de vraies perspectives et de vrais enjeux. Ces enjeux bulgares sont parfois mal perçus et mésestimés. Ils ont pourtant une portée à la fois nationale, bilatérale et européenne. Ils sont de nature politiques (ancrage de la Bulgarie dans sa région, dans l’Europe, dans la démocratie), économiques (essor de nos échanges dans des domaines traditionnels comme d’avenir), culturels (francophonie, valeurs) et régionaux (relations avec la Turquie, la Russie, Mer Noire, migrations). Des perspectives se dessinent, se renforcent, y compris sur le plan bilatéral.

Des échéances importantes nous attendent : ce sera notamment le cas de la présidence bulgare de l’Union européenne au premier semestre 2018, puis de Plovdiv capitale européenne de la culture en 2019. Ces échéances sont une chance pour la Bulgarie, pour l’Europe, et pour la relation franco-bulgare. Elles devront être mises à profit pour structurer et densifier nos relations, pour conforter notre image, notre présence et nos réalisations communes. Vous pouvez compter sur l’Ambassade de France et sur moi-même pour avancer sur cette voie.

Mais mes attentes sont aussi fortes à votre égard : vous êtes intéressés par nos deux pays ; vous pouvez aussi beaucoup y apporter, par vos activités professionnelles, culturelles, individuelles ou collectives. Vous faites partie d’un réseau de diplomatie publique, dont ce site est un outil. Utilisez-le.

Notre site est à votre service. Il met à votre disposition, en bulgare et en français, un large éventail de données, mises à jour en permanence, sur les relations franco-bulgares et les différentes composantes de notre coopération avec la Bulgarie dans les secteurs économique, universitaire, éducatif, linguistique et culturel. Il tient par ailleurs informés des principaux événements qui rythment les relations entre nos deux pays.

Vous y trouverez notamment les déclarations du ministre des affaires étrangères et celles du porte-parole du ministère touchant à cette région du monde ou aux grands moments de la vie diplomatique française. Enfin, ce site vous oriente et vous accompagne dans vos démarches préalables à tout séjour dans l’un ou l’autre des deux pays. Notre portail est complété par une page Facebook et un compte Twitter qui nous permet de maintenir ensemble un dialogue permanent. Je souhaite donc vous y voir chaque jour plus nombreux afin de construire ensemble l’avenir de nos relations bilatérales et celle d’un espace européen harmonieux. Puisse ce site y contribuer. Bonne navigation à tous !

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page