Message vidéo des ambassadeurs et des ambassadrices de l’UE à l’occasion de la Journée de l’Europe [bg]

À l’occasion de la Journée de l’Europe du 9 mai 2020, les ambassadeurs et les ambassadrices des États membres de l’Union européenne accrédités en Bulgarie ont préparé une vidéo spéciale pour envoyer un message conjoint aux Bulgares.

À une époque où le monde entier est confronté au plus grand défi depuis la Seconde guerre mondiale, le message conjoint souligne le fondement de l’Union européenne, notre union : la paix, la liberté et la solidarité.

Cette capsule vidéo, qui commence par des propos de la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, Mme Ekaterina Zahariéva, a été publiée sur les réseaux sociaux du Ministère des Affaires étrangères et des ambassades des États membres de l’UE à Sofia.

Contexte : La Journée de l’Europe, qui se tient le 9 mai tous les ans, célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique de Schuman. Lors d’un discours à Paris en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a exposé son idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait la guerre entre les nations européennes impensable. Sa vision était de créer une institution européenne qui mutualiserait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité créant un tel organisme a été signé moins d’un an plus tard. La proposition de Schuman est considérée comme le début de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Dernière modification : 14/05/2020

Haut de page