Mise en place d’une attestation bilingue francophone dans les lycées de langues de Bulgarie.

Lundi 7 avril à 14h00 au ministère de l’éducation de Bulgarie sera signée une convention portant sur la mise en place d’une attestation bilingue francophone au sein des lycées de langues de Bulgarie. Cette convention, signée par Mme Mariana Teneva, vice-ministre de l’éducation et Monsieur Guillaume Robert, conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Bulgarie, apportera une plus-value très importante aux lycées de langues et aux lycées professionnels à enseignement intensif de français.

L’apparition de cette nouvelle certification correspond à une demande formulée depuis longtemps par les chefs d’établissement des lycées concernés, les enseignants, les élèves et leurs parents.
L’attestation bilingue francophone est une certification qui permettra aux lycéens bulgares de prouver, à l’inscription des universités françaises ou francophones, mais également dans toutes les filières universitaires francophones de Bulgarie, qu’ils ont bénéficié d’un parcours bilingue au sein de leur lycée d’affectation et que le niveau linguistique qu’ils ont acquis leur permet de faire des études supérieures en français.

Garantie de la qualité de l’enseignement bilingue dispensé dans les différents établissements, elle attirera les parents vers l’enseignement du français, langue des études secondaires, des études universitaires et langue fondamentale dans le parcours professionnel des jeunes adultes.

L´enseignement des langues en Bulgarie est un des éléments moteurs du système éducatif bulgare et l´attestation bilingue francophone donne aux lycées de langues et aux lycées professionnels à cours intensifs de langue, établissements d´excellence et de prestige, le cadre institutionnel diplômant que ces lycées méritent.

La passation de l’attestation bilingue francophone rendue possible par cette convention se fera dans un premier temps au sein d’un groupe pilote composé des établissements suivants :

BLAGOEVGRAD - Lycée « Ludmil Stoyanov »

BOURGAS – Lycée de langues romanes « G.S.Rakovski »

LOVETCH – Lycée de langues étrangères « Ekzarh Yossif Ier »

PLOVDIV – Lycée français « Antoine de Saint Exupéry »

SOFIA - Lycée n° 9 « Alphonse de Lamartine »

SOFIA – Lycée de langues n° 18 « William Gladstone »

STARA ZAGORA – Lycée de langues étrangères « Romain Rolland »

VARNA – Lycée n° 4 « Frédéric Joliot-Curie »

VARNA- Lycée n° 5 « Yoan Ekzarh »

VELIKO TARNOVO - Lycée « Dr. Assen Zlatarov »

Les deux parties ayant signé la convention s’engagent à assurer la promotion de l’attestation bilingue francophone sur le court et le moyen terme.

Dernière modification : 31/03/2014

Haut de page