Mission du SamuSocial international à Sofia (6-7 décembre 2012)

La Croix-Rouge bulgare a accueilli à Sofia les 6 et 7 décembre Marie Chuberre, Directrice du SamuSocial international. Sa visite fait suite à celle du Dr Xavier Emmanuelli, ancien Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de l’action humanitaire d’urgence, fondateur et président du Samusocial International, qui avait mené il y a un an les premiers contacts en vue de la création, à terme, d’un SamuSocial à Sofia.

La visite de Mme Chuberre était doublée par celle d’Isabelle Scuiller, présidente du SamuSocial Roumanie, venue présenter l’expérience roumaine en matière d’aide d’urgence en direction des personnes en situation d’exclusion sociale.

Des entretiens ont eu lieu avec le président de la Croix-Rouge bulgare, Hristo Grigorov, et son directeur général, le Professeur Krassimir Gigov. Marie Chuberre a également poursuivi le dialogue engagé avec les services compétents pour l’action sociale de la mairie de Sofia, en rencontrant la maire adjointe en charge de ces questions, Albena Atanassova.

Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Autié ont été évoquées les conditions dans lesquelles le modèle SamuSocial serait susceptible d’être reproduit en Bulgarie. L’idée retenue est celle de l’élaboration, dans un premier temps, d’un projet pilote de dispositif d’aide d’urgence à Sofia.

Dernière modification : 09/12/2012

Haut de page