Mme Petya Parvanova, présidente de l’Agence d’État pour les réfugiés, faite chevalier de la Légion d’honneur [bg]

M. Eric Lebédel, ambassadeur de France en Bulgarie, a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Mme Petya Parvanova, présidente de l’Agence d’État pour les réfugiés, à l’occasion d’une cérémonie célébrée le 9 mai 2019 à la résidence de France à Sofia.

Avant d’assumer ses responsabilités actuelles, Mme Parvanova était directrice des Relations Internationales au sein du Ministère de l’Intérieur, fonctions qu’elle exerçait de 2001 à 2013.

« C’est au cours de cette période que vous développez et maintenez des liens privilégiés avec l’Ambassade France, et en particulier avec le Service de Sécurité Intérieure. Ainsi, c’est sous votre direction qu’a été négocié l’accord franco-bulgare relatif à la coopération en matière de sécurité intérieure.

Avec votre appui précieux, cette coopération a connu un bel essor, marqué notamment par plusieurs visites de ministres de l’Intérieur français à Sofia. Ces activités bilatérales ont contribué directement à l’établissement d’une coopération policière de haut niveau entre la Bulgarie et la France, qui se traduit par des résultats opérationnels concrets dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration irrégulière. »

Discours de M. Eric Lebédel, ambassadeur de France en Bulgarie

De son côté, Mme Parvanova a souligné l’excellente collaboration qu’elle a rencontré de la part de ses collègues français durant son parcours professionnel : « Et bien que j’aie eu déjà l’occasion, pendant toutes ces années, de recevoir différentes décorations, celle-là m’est particulièrement chère. Elle me motive de continuer d’œuvrer, comme je sais le faire, pour les causes et les valeurs démocratiques de l’Europe unie, ainsi que, bien entendu, pour les relations bilatérales avec le pays qui a donné naissance à l’idée de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Étaient également présents lors de la cérémonie le ministre de l’Intérieur, Mladen Marinov, la maire de Sofia, Yordanka Fandakova, le président de l’Agence d’État pour la sécurité nationale, Dimitar Gueorguiev, le vice-ministre de l’Intérieur, Krassimir Tsipov, le président de la commission parlementaire de la culture et des médias, Vejdi Rachidov, la cheffe du cabinet du premier ministre, Roumiana Batchvarova, ainsi que d’autres représentants des autorités.

La Légion d’honneur, plus haute distinction française, a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les mérites éminents acquis au service de la nation.

Dernière modification : 09/05/2019

Haut de page