One Dance Week Plovdiv

L’Institut français est partenaire du festival (du 9 octobre au 30 octobre 2016).

Ne manquez pas le spectacle français "Are friends electric ?"
Jeudi 13 octobre, 19h30, Maison de la culture Boris Hristov
15 rue Gladston - Plovdiv
Entrée payante

JPEG

" Pour ce projet, je voulais travailler à partir d’une musique existante avec une dimension pop, pour solliciter notre mémoire collective. J’ai donc choisi de puiser dans la musique et l’univers de Kraftwerk, dont je retiens la période qui s’étend de 1974 à 1981 et qui a vu la publication d’Autobahn, de Radioactivität de Trans Europa Express et de Computerwelt.

Ces albums sont caractérisés par un son surtout analogique et des rythmes qui m’évoquent les battements d’un cœur, une respiration, une marche, une transe, un geste musical à l’échelle humaine. Je lis ce moment de leur parcours comme l’invention d’un nouveau romantisme européen qui réinterprète la relation de l’homme à son environnement.

L’idéal du XIXe siècle de l’homme et la nature est ici remplacé par le constat de la survie de l’homme dans son environnement urbanisé et mécanisé. En fouillant la « boite noire » de Kraftwerk, j’ai trouvé des éléments intrigants que j’ai eu envie d’intégrer à ma recherche. Il y a la référence à Franz Schubert dans Trans Europa Express. Elle m’a invité à aller puiser dans les lieder de Schubert, avec leur image d’un registre romantique ancien. "

Yuval Pick

La participation au festival du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est réalisée avec le soutien de l’Institut français de Bulgarie, de l’Ambassade de France en Bulgarie et de la Société Générale Expressbank.

Information complémentaire

Billetterie sur EVENTIM

Programme

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page