Un triomphe historique pour Paris et la France

Le Comité international olympique (CIO) a désigné ce mercredi Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette victoire est une fierté pour la France et l’ensemble des acteurs qui ont porté cette candidature et ont su l’imposer comme une évidence.

PNG

C’est une immense fierté pour notre pays de pouvoir à nouveau organiser ces Jeux, 100 ans après les Jeux Olympiques de 1924, les derniers à avoir eu lieu dans la capitale. Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle ne compte que des gagnants : Paris 2024, L.A. 2028 et bien-sûr l’esprit olympique.
Cette réussite a été construite collectivement, avec une mobilisation complète de l’équipe de Paris 2024, de ses membres fondateurs de toute la communauté sportive française, mais également des acteurs économiques et non-gouvernementaux, du public français et des réseaux diplomatique et éducatif français à l’étranger.

Paris a su élaborer le meilleur projet pour 2024

Grâce à l’expérience accumulée lors de ses précédentes candidatures, Paris a réalisé un parcours sans faute, ne laissant rien au hasard. Elle a construit un projet à la fois compact et spectaculaire, en plein cœur de Paris, un projet moteur de progrès et innovant à tous les niveaux.

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques se distingueront de tous les précédents par leur adéquation aux valeurs qu’incarnent Paris et la France, celles de la solidarité, du développement durable et de la responsabilité à tous les niveaux :

  • Des jeux responsables socialement, au service des populations : Paris 2024 placera le sport au cœur de la société avec d’importants dispositifs de pédagogie et de santé par le sport. Ces jeux seront 100% accessibles. Ils sont conçus comme un accélérateur de l’inclusion sociale pour faire changer le regard de la société et mieux intégrer les personnes en situation de handicap.
  • Des jeux responsables pour les territoires : les Jeux de Paris 2024 sauront éviter la construction de grands bâtiments inutiles et laisser un héritage utile aux franciliens.95% des équipements sont déjà existants ou temporaires. Les deux seul équipements à construire et les 4500 logements prévus correspondent à de réels besoins pour un territoire de Seine-Saint-Denis en plein développement.
  • Des jeux responsables économiquement : avec un coût maîtrisé, financé en majorité par le secteur privé, l’impact économique positif est estimé à plus de 10 milliards d’euros et 250 000 emplois créés.
  • Des jeux responsables écologiquement : avec 55% d’émissions carbone en moins par rapport aux Jeux de Londres 2012, 100% d’alimentation durable et 100% d’électricité renouvelable dans les installations olympiques, il s’agira des premiers Jeux Olympiques alignés sur les objectifs de l’Accord climatique de Paris 2015.

C’est un travail monumental, celui qui a été réalisé et celui qui attend le Comité d’organisation de ces Olympiades dans les sept ans à venir. C’est aussi et surtout l’opportunité pour la France de démontrer à nouveau son expertise dans l’organisation d’évènements sportifs d’ampleur mondiale et l’occasion pour tous les amateurs de sports de découvrir sous un angle original le patrimoine extraordinaire de notre pays.

Dernière modification : 03/10/2017

Haut de page