Participez à l’opération Goût de France / Good France 2020 ! [bg]

JPEG
La grande fête internationale de la gastronomie française Goût de France / Good France revient le 22 avril pour sa 4ème édition en Bulgarie.

L’événement associera de nouveau des milliers de chefs du monde entier pour célébrer simultanément dans leurs restaurants la gastronomie française, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

En 2020, l’opération s’ouvre à de nouveaux types d’établissements : les écoles de cuisine, les caves de dégustation, les boutiques alimentaires (épiceries, boulangeries…) de Bulgarie sont ainsi invitées à y participer en proposant un menu à la française !

Goût de / Good France

Lancée en 2015 à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du chef Alain Ducasse, Goût de France / Good France réunit des chefs du monde entier afin de célébrer la richesse et l’excellence de la gastronomie française, son savoir-faire et ses valeurs : convivialité, plaisir, partage, arts de la table, proximité du terroir, mariage entre mets et vins, etc.

En 2019, près de 350 000 convives ont participé au plus grand dîner français du monde dans 2 580 restaurants situés dans 152 pays, parmi lesquels 14 restaurants bulgares.

JPEG - 108.2 ko
© Julie Limont

L’édition 2020, sous le signe de l’alimentation et de la gastronomie responsables

L’édition internationale de Goût de France 2020 se déroulera le 16 avril 2020. En raison des fêtes de Pâques en Bulgarie, l’édition bulgare sera organisée le 22 avril 2020.

Elle sera placée sous le signe de l’alimentation et de la gastronomie responsables : une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel et précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement. Retrouvez ici le livre blanc de la gastronomie responsable.

Cette édition sera l’occasion d’honorer la gastronomie du Centre-Val de Loire, avec l’invitation de Guillaume Foucault, chef étoilé du restaurant Pertica à Vendôme, ainsi que de célébrer les 10 ans de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Comment participer ?

Pour participer, proposez à vos clients, le 22 avril, un menu dinatoire en quatre actes autour de recettes inspirées de la cuisine française. Le menu doit comprendre :
- Une entrée
- Un plat
- Une sélection de fromages
- Un dessert*

Le tout pourra être accompagné de vins et de champagnes français.

Chaque établissement est libre d’accorder sa proposition au marché et aux produits locaux, ainsi que de décider du prix du menu.

Il vous suffit de vous inscrire, gratuitement, sur le site www.goodfrance.com en remplissant le formulaire d’inscription (en français ou en anglais).

S’ils le souhaitent, les restaurants auront la possibilité de servir leur menu Goût de / Good France durant plusieurs jours ou même pendant toute la semaine du 20 au 26 avril.

L’invitation s’étend cette année, en plus des bistrots, brasseries, restaurants contemporains ou de haute gastronomie, aux instituts et écoles culinaires et gastronomiques, aux boutiques alimentaires (épiceries, boulangeries…) et aux caves de dégustation.

*Deux desserts ou deux entrées pourront être servis si les restaurateurs n’estiment pas être en mesure de présenter des fromages de qualité.

Formulaire d’inscription en anglais
Formulaire d’inscription en français

Contact

Le service de presse de l’Ambassade de France se tient à votre disposition pour vous accompagner et soutenir votre participation :

presse.sofia.amba@gmail.com

En Bulgarie, l’Ambassade de France valorisera les restaurants retenus pour souligner leur excellence et leur savoir-faire, et organisera un dîner Goût de France / Good France le 22 avril 2020.

Dernière modification : 11/03/2020

Haut de page