Lundi 17 février

Politique

Deux nouveaux partis entrent sur la scène politique.

L’ancien vice-président du parti « Mouvement la Bulgarie aux citoyens », Naiden Zelenogorski a annoncé lors d’une conférence de presse, la création d’un nouveau parti politique de droite qui portera le nom de « Dignité d’un peuple ». Selon lui, ce nouveau projet politique n’aura pas pour but d’approfondir les divisions au sein de la droite bulgare, mais au contraire de construire des ponts entre les différentes forces démocratiques du pays. Il a souligné que la « Bulgarie démocratique » est l’un des partenaires potentiels du nouveau parti. Ses principaux objectifs sont : la garantie d’une vie digne pour les citoyens bulgares à travers le respect des droits de l’homme et la protection de l’Etat de droit. De plus la déclaration de création du parti définit encore la volonté d’amendements constitutionnels visant à introduire un deuxième niveau de gestion régionale permettant une décentralisation financière et un suffrage direct de gouverneur régional et des conseils régionaux. Le parti prévoit encore la suppression des quotas parlementaires dans la Cour suprême des magistrats, le vote électronique etc.

De son côté, l’animateur Slavi Trifonov a réussi hier à immatriculer son parti politique sous le nom de « Il y a un tel peuple » après un premier refus de la Cour suprême de cassation. 808 délégués ont voté la charte de la nouvelle force politique, ainsi que la composition du conseil exécutif. Le parti du M. Trifonov se prononce en faveur de l’introduction du scrutin majoritaire et le vote par machine, la réduction du nombre de députés au sein du Parlement et finalement le recours au suffrage direct pour l’élection du procureur général et du médiateur national. (Dnevnik, Svobodna Evropa, BnR)

Le Pr Steve Hanke sur l’euro, la privatisation et la corruption

Dans une interview accordée à la chaîne bTV, l’économiste américain Steve Hanke, connu en Bulgarie comme « le père de la caisse d’émission » [mécanisme d’arrimage du lev à l’euro], a réitéré ses mises en garde contre l’entrée du pays au mécanisme ERM II et, dans un second temps, à la zone euro. « L’adhésion à l’euro est une erreur que la Bulgarie ne doit pas commettre. N’oubliez pas ce qui s’est passé avec la Grèce », a souligné le Pr. Hanke.

Interrogé sur la privatisation et l’enquête sur tous les contrats de privatisation, initiée par le procureur général Ivan Guechev, M. Hanke a raconté qu’il avait attiré plus d’une fois l’attention du président Peter Stoyanov (1997-2001) sur le problème de la corruption, mais en vain. Le mandat de M. Stoyanov avait coïncidé avec l’apogée du processus de privatisation. Etant son conseiller, le Pr. Hanke lui avait même remis « une valise de documents » prouvant des faits de corruption au plus haut niveau. Toutefois, le Pr Hanke n’a pas caché son pessimisme quant aux efforts du procureur Guechev pour faire la lumière sur cette période de l’histoire économique bulgare : « Le problème du Parquet et de la justice en Bulgarie est que le loup est depuis longtemps dans la bergerie. C’est le système judiciaire qui est corrompu ». (bTV.bg)

International

Le PM Borissov a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité

Les 14 et 15 février, le premier ministre Boïko Borissov a pris part à la Conférence de Munich sur la sécurité. Dans le cadre de ce forum, régulièrement organisé depuis 1963, il a eu des échanges avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le premier ministre de la Bavière Markus Söder. La migration illégale, le terrorisme, les évolutions au Proche et au Moyen Orient, le Pacte vert ont figuré parmi les thèmes abordés. M. Borissov a eu en outre des entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables politiques d’autres pays, dont le ministre d’Etat des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le président de la République de Moldavie, les premiers ministres d’Arménie et du Kosovo, le directeur exécutif du Comité juif américain.

Enfin, M. Borissov est intervenu dans le cadre de la table ronde consacrée à la sécurité des Balkans et aux Balkans occidentaux. « Les Balkans occidentaux ne sont plus face à un carrefour. Ils ont fait leur choix stratégique d’opter pour un avenir européen », y a-t-il déclaré, en exprimant son espoir que le Conseil européen saurait, dès le mois de mars, aboutir à un consensus quant à l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie. « Tout retard risque d’accroître les comportements nationalistes dans la région et d’aiguiser la tension avec les pays voisins. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs stratégiques dans une région d’une importance hautement stratégique », a conclu M. Borissov.

Tourisme

Invitation à la visite de villages roms des deux côtés du Danube

Un projet, financé à hauteur de 358 000 euros par le programme européen de coopération transfrontière entre la Bulgarie et la Roumanie, vise à populariser la culture rom des deux côtés du Danube. Cet argent a été investi dans la mise au point de cinq itinéraires touristiques proposant la découverte de villages roms, l’initiation aux métiers typiques pour la communauté rom (briquetiers, forgerons, étameurs, musiciens…). Un guide luxueux, dont la publication a été financée par le projet, répertorie les villages roms les plus pittoresques en Bulgarie et en Roumanie, raconte leur histoire, et donne de bonnes adresses d’hébergement et de restauration. Les porteurs du projet sont : Cross Border Association Equilibrium Environment (Craiova), Partenariats régionaux pour un développement durable (Vidin) et Agence pour le développement régional et Business Centre 2000 (Montana). (Troud)

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page