Politique Douze jours avant que le moratoire...

Politique

Douze jours avant que le moratoire sur le remboursement par la Caisse nationale d’assurance maladie des thérapies innovantes n’entre en vigueur, le groupe parlementaire du GuERB a décidé de proposer son annulation. (tous média)

Le parquet administratif suprême a ouvert une information judiciaire pour vérifier si la décision de la Commission de régulation dans le domaine de l’énergie et de l’eau (KEVR) relative à la hausse du prix de l’eau à compter du 1 janvier 2017 est légale. Assia Petrova, adjointe au procureur général, a rencontré Maya Manolova, médiatrice, pour discuter des motifs d’opposition à la décision de la KEVR. Selon Mme Manolova, la commission a utilisé de manière injuste les données de l’Institut national de la statistique en fondant sa décision sur un indicateur deux fois plus élevé. (tous média)

Ahmed Dogan, président d’honneur du MDL, s’adressera à l’élite du mouvement lors de sa réunion traditionnelle à la fin de l’année. Selon Standart, Ahmed Dogan mettra l’accent dans un discours « visionnaire » sur « la politique relative à la dissolution de la coalition au pouvoir incluant des formations nationalistes » et la voie à suivre par le MDL « à la suite de la main tendue par Parti de la justice et du développement (AKP) ». (Standart)

Sotir Tsatsarov, procureur général, a déclaré n’avoir jamais été contre l’attribution de compétences d’enquête à la nouvelle autorité de lutte contre la corruption. En revanche, il s’oppose à l’idée que celle-ci possède ses propres moyens techniques d’enquêtes et se félicite que le Parlement en ait tenu compte. (24 tchassa)

Valentin Radev, ministre de l’Intérieur, a signé un contrat collectif de travail pour 2 ans avec les syndicats qui permettra de satisfaire progressivement les revendications des agents du ministère de l’Intérieur. Cependant, comme les 55 millions de levas octroyés par le Conseil des ministres en vue d’une augmentation des salaires des policiers ne permettent pas d’atteindre les 15% revendiqués, les manifestations se poursuivront. Valentin Radev a reconnu que ces manifestations sont justes et ont leur raison d’être. (tous média)

De nouveaux amendements à la Loi sur le pouvoir judiciaire prévoient que les magistrats révèlent eux-mêmes leurs comptes en banque lorsque l’Inspection des services judiciaires procède à une vérification de leurs déclarations de patrimoine. Les tribunaux ne seront saisis qu’en cas de refus de leur part de le faire. (tous médias)

La Commission pour la confiscation d’avoirs acquis illégalement doit être immédiatement fermée, estime Tatiana Dontcheva, ancienne députée et présidente du parti Mouvement 21 dans une interview sur bTV. C’est une autorité inventée de toutes pièces à laquelle il faut interdire, en tout premier lieu, d’infliger des saisies, a-t-elle ajoutée. Est-il possible que la justice se soit prononcée à trois reprises sur la régularité de la privatisation de l’entreprise Kaolin [par l’homme d’affaires Ivo Prokopiev] et qu’ensuite une autorité comme la Commission déclare que les décisions judiciaires ne l’intéressent pas ? Un Etat ne se gouverne pas avec des méthodes mafieuses, il faut qu’on respecte la loi, a déclaré Mme Dontcheva, en critiquant le silence de l’opposition, notamment de la présidente du PSB Kornelia Ninova. (dnevnik.bg)

Migration

Dans le cadre de la prochaine présidence bulgare du Conseil de l’UE, le HCR a publié des recommandations concernant la politique de l’asile. L’organisation internationale appelle la Bulgarie à travailler activement lors de la PBUE pour résoudre les problèmes posés en la matière au niveau européen. (Sega)
« Les mêmes canaux sont utilisés pour le trafic de cigarettes, de drogue et d’êtres humains », souligne dans une interview pour Sega, Dimitar Dimitrov, professeur à l’Université d’économie nationale et mondiale. Le département « Sécurité nationale et régionale » de l’Université travaille sur une étude sur la contrebande dans les Balkans. (Sega)

Environnement

La fondation de Leonardo DiCaprio a appelé par un tweet à « sauver les forêts séculaires du Pirin de l’élargissement de la zone de ski ». Ce tweet a été aimé par 2,5 mille utilisateurs et partagé plus de mille fois. (tous médias)

Europe

Les droits des citoyens bulgares vivant au Royaume-Uni Grande-Bretagne doivent être garantis, ont déclaré Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne chargé de la conduite des négociations sur le Brexit, et le premier ministre Boïko Borissov, lors d’une conférence de presse conjointe qui a suivi leur entretien à Sofia. L’accord sur la sortie de Londres de l’UE devra être préparé durant la présidence bulgare du Conseil de l’UE, a souligné M. Barnier. (tous média)

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page