Mercredi 18 janvier

Politique

Rossen Plevneliev et Margarita Popova, président et vice-présidente de la Bulgarie sortants, font le bilan de leur mandat dans une conférence de presse. M. Plevneliev met en garde les futurs décideurs contre des menaces, notamment sur la présidence bulgare de l’Union européenne. (tvevropa.com)

Déclarations lors de la 11e rencontre annuelle des entreprises avec le gouvernement, organisée par l’hebdomadaire Capital : pour le premier ministre démissionnaire, les grandes coalitions impliquent de grandes concessions ; mieux vaut un gouvernement minoritaire que des coalitions aux limites diffuses ; toute idée de coalition entre le GERB et le PSB est absurde ; partageant ce dernier point de vue, Kornelia Ninova (PSB) a souligné que son parti ne pourra avoir que des partenaires prêts à embrasser son programme de gauche. (tous journaux)

Les socialistes font-ils marche arrière sur leur engagement de supprimer la fiscalité à temps unique ? Selon Borislav Goutsanov, du Conseil national supérieur du PSB, il vaudrait mieux préserver le dispositif fiscal tout en ouvrant une réflexion sur l’augmentation de la charge fiscale pour les plus riches. (Capital Daily)

A une semaine de son investiture, Roumen Radev a accordé une longue interview à Reinhard Veser pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, parue sous le titre : « Le général-espion du peuple ». (mediapool.bg)

Justice

Zlatko Anguelov, ancien secrétaire général de l’Agence bulgare pour les réfugiés, inculpé de prévarication par le Parquet : il aurait conclu un contrat inutile pour la livraison de cinq tonnes de saucisson dont le délai de péremption est arrivé à échéance avant même d’être distribuées dans les centres. (tous journaux)
« Les mesures prises par les gouvernements européens en vue de lutter contre le terrorisme portent atteinte aux droits de l’homme », conclut Amnesty international dans un rapport rendu sur la base de l’analyse des législations de quatorze pays européens dont la France et la Bulgarie. Le rapport rappelle la position critique de l’organisation au sujet de l’expulsion d’Abdullah Büyük, en dépit du refus du tribunal bulgare de l’extrader. (Sega)

Economie

Fin 2016, les réserves officielles de change de l’État s’élèvent à 47 milliards de leva, assurant une couverture à 160% du mécanisme du conseil monétaire fonctionnant dans le pays, selon Dimiter Radev, gouverneur de la banque centrale. (Standart)

Un appel d’offres « mystérieux » publié le 16 janvier dernier sur le site de l’Agence d’Etat de l’administration électronique : offres à envoyer avant… 18 janvier 2017. (Sega)

Europe

Capital Daily publie le texte intégral du discours d’Ivan Krastev, tenu lors de la Rencontre des entreprises avec le gouvernement organisée par Capital, dans lequel le politologue recense quatre défis pour l’UE : le Brexit, la pression migratoire, la politique fiscale et l’influence de la Russie. (Capital Daily)

Une analyse parue dans Troud : « La lutte migratoire de l’Europe et la place de la Bulgarie : l’UE doit créer des centres pour réfugiés en Afrique et au Proche-Orient ». (Troud)

Le logo de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne a été présenté hier. (tous médias)

Election de l’Italien Antonio Tajani à la tête du Parlement européen. (tous médias)

International

« Ce que le monde peut attendre de Trump, et la Bulgarie de Radev » : le politologue Parvan Simeonov décrit un monde « post-politique où l’image devient plus importante que les actions ». (24 Tchassa)

« Ce que signifient pour la Bulgarie les propos de Trump » : 24 Tchassa reprend le commentaire du journaliste Youlian Popov sur l’interview accordée par le président élu Donald Trump au Times et Bild. (24 Tchassa)

Dernière modification : 18/01/2017

Haut de page