Premier Festival du Film Français de Sofia (6-16 octobre)

30 films récents dans cinq salles de projection des plus prestigieuses de Sofia : du 6 au 16 octobre 2011 s’est déroulé à Sofia le premier Festival du Film Français de Sofia qui présente au public sofiote le meilleur de la production française. Pendant dix jours, dans le cadre de plus de 90 séances à la Maison du Cinéma, au cinéma Lumière, à l’’Odéon, au Cineplex et évidemment dans la salle de cinéma de l’’Institut Français de Bulgarie ont été présentés des films avec des acteurs comme Gérard Depardieu - Potiche, L’’Autre Dumas, Jean Réno L’’Immortel, Laëtitia Casta – Derrière les murs, dont la première a eu lieu le 11 octobre. Tourné en 3D, ce film, une des premières productions du genre en France en tant que film de suspense, rencontre un grand succès dans les salles françaises. Il sera distribué en Bulgarie après le Festival, comme 8 autres films de la sélection.

Le 8 octobre, TV5MONDE a présenté en avant-première le téléfilm L’ombre d’un flic dont elle a soutenu la production et qui sera diffusé sur TV5MONDE EUROPE le 15 novembre prochain à 22h00 (heure de Sofia). L’Institut Français a assuré le sous-titrage en bulgare lors de cette projection à la Maison du cinéma, en présence de l’équipe du film : acteurs, réalisateur, scénariste et productrice exécutive. L’’actrice principale du film, Natalia Dontchéva, est Bulgare et joue en France depuis de longues années. Elle est venue rencontrer le public bulgare et discuter de son expérience de comédienne en France.

En partenariat avec l’’Ambassade de Suisse en Bulgarie et le Centre Wallonie-Bruxelles de Bucarest, une « Nuit » du cinéma francophone a eu lieu le 14 octobre. Au programme il y avait des films suisses et belges et des courts-métrages d’’école. La Nuit a été couronnée par un petit-déjeuner servi au matin aux plus valeureux…

La sélection était représentative de la production française récente et s’’adressait à tous les publics, avec des comédies comme Les Emotifs anonymes ou Les Femmes du 6ème étage. Des documentaires présentés à Cannes en 2011 ont été montrés pour la première fois en Bulgarie : Il était une fois… orange mécanique et Des Jeunes gens mödernes.

5 films d’’animation ont complété ce programme pour les enfants : Les Contes de la nuit, le dernier film de Michel Ocelot, a été présenté à Sofia. Le programme « jeunesse » a été complété par des séances scolaires.

Le festival a été organisé avec le soutien d’Emporiki Bank Bulgaria et Peugeot.

Programme de la rétrospective Chabrol :

L’’Enfer, jeudi 13 octobre à 18h, Odéon

Betty, mercredi 12 octobre à 20h, Odéon

La Fleur du mal, mardi 11 octobre à 21h, Maison du Cinéma

Inspecteur Lavardin, mercredi 12 octobre à 18h30, Maison du Cinéma et dimanche 16 octobre à 18h, Odéon

La Cérémonie, mercredi 12 octobre à 21h, Maison du Cinéma

Le Beau Serge, mercredi 12 octobre à 18h, Odéon et jeudi 13 octobre à 18h30, Maison du Cinéma

Pour accéder au reste du programme du festival, cliquez ici.

JPEG

Dernière modification : 17/10/2011

Haut de page