Premier déplacement de l’ambassadrice à Bourgas [bg]

Les 27 et 28 novembre 2019, l’ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, a entrepris son premier déplacement officiel à Bourgas. Elle y était accompagnée par l’attachée de coopération pour le français auprès de l’Institut français de Bulgarie, Mme Iva Dikova, qui est basée à Varna.

L’ambassadrice a rencontré la direction, des enseignants et des élèves de quatre lycées et écoles où le français est enseigné ou qui envisagent d’introduire ou d’approfondir son enseignement à partir de l’année scolaire prochaine : le Lycée de langues romanes Gueorgui Rakovski, le Lycée de mathématiques et de sciences de la vie et de la Terre Akademik Nikola Obreshkov, l’école secondaire Elin Pelin et le Lycée innovant de technologies informatiques.

Le directeur du Lycée de mathématiques, M. Krassimir Stoyanov, a remercié l’Institut français de Bulgarie pour son aide tant pédagogique que matérielle, notamment pour la fourniture de manuels. Il a également fait part de son souhait de renforcer la place du français au sein du lycée en proposant à l’Académie de Bourgas d’introduire l’enseignement intensif du français comme langue vivante 1 en classe de VIIIe.

À son tour, la directrice de l’école Elin Pelin, Mme Pepa Zaprianova, souhaite conduire un projet relatif à l’enseignement précoce du français langue étrangère dès l’âge de 7 ans à partir de l’année scolaire 2020-2021. De son côté, la directrice du lycée innovant de technologies informatiques, Mme Dimitrina Todorova, a fait part de son projet d’introduire la spécialité du design numérique (domaine où la France excelle) et l’enseignement du français comme LV2 à partir de la prochaine année scolaire.

Madame l’ambassadrice a remercié toutes les équipes des lycées et des écoles pour leur accueil chaleureux et a confirmé son engagement à elle et celui de l’Institut français de Bulgarie à accompagner leurs projets éducatifs relatifs à l’apprentissage du français.

Madame l’ambassadrice a aussi rencontré le maire de Bourgas, Dimitar Nikolov, avec qui elle a discuté des projets communs pour l’avenir dans les domaines de l’éducation et de la culture. M. Nikolov s’est félicité des relations franco-bulgares de longue date et a salué le concours Ecoobchtina, dont la commune de Bourgas a été deux fois lauréate. Enfin, l’ambassadrice s’est entretenue avec le président du Conseil d’administration de l’Alliance française, M. Zlati Zlatev, qui lui a fait connaître les activités de cette organisation.

Le dernier jour de sa visite, l’ambassadrice Robine a inauguré une conférence sur la réduction et la gestion des déchets, organisée par l’Institut français de Bulgarie et plusieurs organisations non-gouvernementales.

Dernière modification : 10/12/2019

Haut de page