Première édition du Mois européen de la photographie à Sofia

L’’Institut français de Bulgarie et la Fondation Easyart organisent pour la première fois à Sofia une édition expérimentale du Mois Européen de la Photographie à partir du 9 novembre 2011. Cette manifestation culturelle lancée il y a trente ans à Paris, a désormais lieu tous les deux ans au mois de novembre dans la plupart des capitales européennes.

Cette première édition ’’’’expérimentale’’’’ permettra d’’inscrire la capitale bulgare parmi les villes organisatrices du Mois Européen de la Photo dès l’’année 2012. Cette nouvelle manifestation culturelle représente également une étape essentielle dans la candidature de Sofia au titre de capitale européenne de la culture pour l’’année 2019.

Histoire :

Lancé à Paris en 1980, le Mois de la Photo développe depuis 2004 une dimension européenne, à travers le Mois Européen de la Photo, un événement issu de la volonté de construire, pour la photographie, un réseau européen d’échanges et de collaborations innovants.

Les mois européens de la photographie sont l’occasion de présenter de nombreuses expositions et d’organiser des projections, des rencontres et des débats. Ce réseau réunit aujourd’hui les villes de Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Paris, Rome et Vienne.

A Sofia :

Grâce à la collaboration du Ministère bulgare de la culture et de la Mairie de Sofia, de nombreuses galeries, publiques et privées et plusieurs institutions culturelles européennes participent à ce premier mois de la photographie à Sofia. Des expositions sont également prévues dans le métro, à la gare centrale et à l’’hôtel Hilton.

Plus de vingt ensembles thématiques ou monographiques choisis en liaison avec les commissaires des lieux participants sont présentés, seuls ou en dialogue, avec d’autres collections sofiotes ou parisiennes, publiques ou privées.

De nombreux artistes professionnels et amateurs ont choisi de participer à cette première édition du Mois Européen de la Photographie à Sofia en prêtant leurs collections.

Lieux et thèmes des expositions :

Arsenal – Musée des arts contemporains de Sofia :
- Exposition collective Périmètres avec Julio Florèz (Colombie), Julien Baer (France) Jean-Christophe Béchet (France), News Pictures (France), Luigi i Luca (Grande Bretagne), Nicolas Stanciof (Bulgarie), et Elena Kuzmova (Bulgarie).
- Exposition Water Tower Art Fest ; commissaire : Nia Pushkarova
- Exposition Facteur humain curateur Alberto Staykov artistes Plavina Chakarova, Diliana Stoimenova, Peter Nedkov, Alexander Acosta, Dimitar Vladimirov, Vyara Yaneva, Ilyana Kuncheva.
- Exposition Citoyens du monde Alberto Staykov.
- Exposition d’’artistes amateurs français

Galerie nationale des arts étrangers : Exposition « Inter Génération », Noir et Blanc, Valery Poshtarov et Petra Atanassova

Galerie du Ministère bulgare de la culture : Exposition « L’’année 89 ! », Agence France Presse, expo participative (les visiteurs sont invités à déposer leur photo de l’’année 89…)

Galerie municipale de Sofia : Dans le cadre de l’’exposition « Kontakt Sofia » (commissaires : Maria Vassileva et Walter Seidl), organisation d’’un atelier photographique pour les enfants et les adolescents.

Réseau du métro de Sofia :
- Station Vassil Levski, Exposition de Fatimah Behboudi (Iran), « Femmes dans le métro de Téhéran » (exclusivité Agence News Pictures)
- Station St Clément d’’Orhid, Exposition Alexander Acosta (Colombie) et Alberto Staykov (Bulgarie), « Métros du monde »,

Musée d’histoire naturelle, Exposition « Les petits » par Dimitar Yordanov (photographe au magazine 8)

Galerie Paris-Moscou, « Sans titre », collection privée du Dr Alexander Parashkevov (commissaire : Ivo Hadjimishev)

Gare centrale de Sofia, Exposition collective : VAVU et Exposition « Héros Ordinaires » par Grégoire Korganow

Bibliothèque municipale de Sofia, exposition Joao Luchiano Vieira (Portugal)

Galerie du centre culturel de l’’Université St Clément, Exposition « News 2011 & hommage a Göksin Sipahioglu », collection de l’’agence News Pictures

Académie des Beaux-arts, Collection des étudiants en master de photographie, dirigée par Ivo Hadjimishev

Hôtel Hilton, Exposition « Autour du monde » d’’Ivan Pastoukhov, et « Exposition Ethno » du magazine Eva,

British Council, Portraits d’’écrivains, par Ivo Hadjimishev

Institut français de Bulgarie, Photovacances exposition collection Treiman

Goethe Institut, Exposition « Galerie + tova exposition » par Gerrit Engel (Allemagne)

Institutions partenaires :
- Ministère bulgare de la culture
- Mairie de Sofia
- Ambassade de Suisse
- Goethe Institut
- British Council
- Water tower art fest

Entreprises partenaires :
- Banque Emporiki – groupe Crédit agricole
- Vivacom
- J Point
- Agence Metropolis
- Euro RSCG

Medias partenaires :
- Agence France Presse, News Pictures Paris, Télévision Nationale Bulgare, Radio Nationale Bulgare.
- Nova TV, Magazine Eva, Magazine 8.

Comité de pilotage :

Ivo Hadjimishev, Yuriy Treyman, Adrian Vela, Stanka Jeleva, Georges Luks

Plus d’’informations :

Institut français de Bulgarie

- david.weizmann@institutfrance.bg
- maria.konaktchieva@institutfrance.bg
- nadejda.danailova@institutfrance.bg

Fondation Easyart : 0879387141
- cocochca@hotmail.com
- jstanka@hotmail.com

JPEG
Slava Ivanova, directrice de la Galerie nationale d’’art de Sofia, l’ambassadeur, Yana Tomova, interprète, Ivo Hadjimishev, photographe, Maria Bojkova directrice du protocole et de la coopération internationale à la mairie de Sofia et Athanasios Petropoulos, PDG d’’Emporiki Bank Groupe Crédit Agricole

JPEG
Slava Ivanova et l’ambassadeur

JPEG
Ivo Hadjimishev, Stanka Jeleva et son mari Adrian Vela

JPEG

JPEG
David Weizmann, attaché culturel de l’Institut français, Mathilde Weizmann et Athanasios Petropoulos

Dernière modification : 06/01/2012

Haut de page