Premières mesures de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement bulgare a prévu la mise en place de mesures de soutien immédiates aux entreprises :

- Le maintien de l’emploi dans les entreprises affectées directement et immédiatement par l’épidémie du coronavirus. L’Etat prendra en charge 60 % du salaire mensuel des employés des entreprises impactées, pendant une période de 3 mois (l’équivalent de l’allocation chômage). Les 40 % restants demeureront à la charge de l’employeur. La demande de financement des entreprises se fera sur dossier. La procédure sera gérée par l’Agence pour l’emploi et par les Pôles emploi locaux. Le financement est octroyé sur le budget de l’Institut national de la Sécurité sociale. Les critères d’éligibilité sont encore en cours d’élaboration - il s’agira de prouver les difficultés temporaires et les perspectives réelles de conserver les emplois soutenus.
- La mobilisation de la Banque bulgare de développement - BBD (membre de la CCIFB). La BBD mettra prochainement en place une ligne de trésorerie pour le soutien aux entreprises impactées. Le ministre des finances proposera une augmentation de 500 M BGN du capital de la BBD afin d’assurer des lignes de garantie aux banques commerciales et faciliter l’octroi de crédits aux entreprises. La BBD pourra également, par l’intermédiaire des banques commerciales, prendre temporairement des parts au capital d’entreprises en difficulté, soit un financement pour les entreprises à taux d’intérêt de 0 % (coût actuel du capital).
- Le prolongement au 30 juin des délais de clôture annuelle comptable et de paiement d’échéances fiscales.
- Le délai de paiement des taxes locales devrait être aussi prolongé.

Sur le lien ci-dessous vous pouvez suivre les restrictions imposées aux différentes frontières européennes :

https://trans.info/en/coronavirus-in-europe-bans-restrictions-and-health-checks-at-the-borders-up-to-date-traffic-information-interactive-map-176532#

Au niveau communautaire, la Commission européenne a annoncé un paquet de mesures qui devraient soutenir les économies des Etats membres touchés par l’épidémie. Un budget de 37 Mds EUR sera alloué au titre de la politique de cohésion à la lutte contre la crise du coronavirus pour soutenir le secteur de la santé, le marché de travail et les PME de tous les secteurs. Le financement sera assuré à travers la restructuration de tous les instruments financiers et des fonds européens. Le fonds européen d’investissement devrait ainsi assurer 8 Mds EUR sous forme de prêts pour 100 000 PME et ETI européennes. La Bulgarie devrait également bénéficier de lignes de trésorerie octroyées par la Banque européenne d’investissement (BEI).

Dernière modification : 20/03/2020

Haut de page