Préparation de la présidence bulgare de l’Union européenne : la Francophonie va contribuer à la formation professionnelle de fonctionnaires et de diplomates bulgares

Le Conseil des ministres bulgare a approuvé hier le projet de mémorandum de partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les gouvernements de Bulgarie, Albanie, Arménie, Croatie, Egypte, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Roumanie et Slovénie. Le mémorandum de partenariat relatif à l’initiative nationale francophone (2015-2018) s’inscrit dans le cadre du programme « le français dans les relations internationales. »

Le mémorandum précise les conditions de la coopération dans le domaine du renforcement des compétences en français des diplomates et fonctionnaires nationaux en charge de dossiers internationaux.

Le mémorandum signé avec Sofia prévoit l’apprentissage du français et la participation à des cours spécialisés en français pour plus de mille fonctionnaires de l’administration publique ou diplomates. Le projet sera financé à hauteur de 800 000 leva (400 000 euros). 75% du financement est assuré par l’OIF, le reste étant pris en charge par le gouvernement bulgare. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan de préparation de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne en 2018.

JPEG

Dernière modification : 16/11/2020

Haut de page