Présentation

L’Ambassade de France à Sofia, conjointement avec l’Ambassade d’Italie, a organisé début mai une série d’événements de sensibilisation et de réflexion sur les citoyens bulgares de la communauté rom.

L’objectif de cette initiative est double. Il s’agit d’abord d’attirer le regard de manière originale et créative sur cette communauté afin notamment de lutter contre la permanence des préjugés à son égard. Deuxièmement, il est question d’affronter clairement les problèmes qui résultent de son exclusion croissante, notamment en ce qui concerne la question migratoire.

Parmi les initiatives les plus importantes :

- visite de l’Ambassadeur de France dans l’école du quartier rom « Fakulteta » à Sofia et rencontre avec l’équipe éducative (mardi 4 mai à 10h00) ;

- déplacement des ambassadeurs de France et d’Italie à Sliven (centre du pays) dans le quartier rom de Nadejda (l’un des plus grands d’Europe), il s’agira de rencontrer des acteurs du terrain.

- présentation à la presse de l’initiative (à la résidence d’Italie, mardi 4 mai à 18h00) ;

- défilé de mode organisé par la Fondation « Roma Fashion » (dimanche 9 mai) ;

- vernissage de l’exposition « Roms de Bulgarie » d’Yves Rouillard à l’IFS (lundi 10 mai) ;

- projection du film « La cité des Roms » de Frédéric Castaignède à l’IFS (mardi 11 mai à 19h00).

L’événement phare organisé par ce poste a été un séminaire intitulé « Roms de Bulgarie : intégration et migrations » qui a eu lieu le mercredi 12 mai 2010 à 9h00 à l’Institut Français de Sofia.

Ce programme a été présenté à la presse lors d’une réception à la Résidence d’Italie le 4 mai, en présence dе plusieurs ambassadeurs européens, du vice-ministre des Affaires étrangères M. Marin Raïkov et du ministre de l’Education M. Sergueï Ignatov :

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/06/2010

Haut de page