Prévention du trafic d’êtres humains : 2ème comité de pilotage du projet franco-bulgare lancé en janvier en 2012

L’ambassadeur Autié a co-présidé, le 19 novembre 2012, le 2ème Comité de pilotage du projet "Prévention du trafic d’êtres humains issus de groupes ethniques, notamment de la minorité rom en Bulgarie" avec Dessislava Zamfirova, directrice de cabinet du vice-Premier ministre et président de la Commission nationale de lutte contre la traite d’êtres humains, Tsvetan Tsvetanov, qu’elle représentait à cette occasion.

L’événement rassemblait l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet, au nombre desquels le réseau national des médiateurs de santé, l’Association bulgare de planning familial, l’Office international des migrations, la Commission locale de lutte contre la TEH et des ONGs ("Sauchastie", Fondation "Familles à risques") ainsi les réseaux des médiateurs locaux. Il a permis de faire le bilan des dispositions mises en oeuvre pour clôturer la phase préparatoire, de prendre connaissance des résultats de l’étude sociologique préliminaire réalisée par le Pr. Maya Grekova, et de faire une évaluation des premières actions de terrain entreprises au titre de la phase de mise en œuvre.

Lancé en janvier 2012 et coordonné par la Commission nationale, ce projet d’une durée de 26 mois est financièrement soutenu par nos ambassades de Bucarest et de Sofia ainsi que par la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations-unies et des organisations internationales à Vienne. Avec son approche multidisciplinaire de la prévention de la traite, il est destiné à être, à terme, reproduit dans d’autres agglomérations bulgares.

Dernière modification : 22/11/2012

Haut de page