Programme Vitocha d’aide à la publication d’ouvrages français en Bulgarie

L’ambassade de France à Sofia a accueilli le 10 juillet 2012 une réunion du comité de lecture du programme d’aide à la publication Vitocha. Y ont participé Didier Talpain (directeur de l’Institut français de Bulgarie), David Weizmann (attaché culturel), Gilles Rouet (attaché de coopération universitaire et scientifique), Albena Charbanova (assistante livre et audiovisuel), ainsi que des professionnels bulgares du milieu littéraire : Vesséla Guénova (chef du département des lettres françaises à l’Université de Sofia Saint-Clément-d’Ochrid), Andrei Manolov (traducteur) et Vania Kadiïska (agent littéraire).

Parmi les œuvres dont l’ambassade recommandera la prise en charge figurent "L’Ecume des jours" de Boris Vian, "Les Ennemis intimes de la démocratie" de Tzvetan Todorov, "Le Gouvernement de soi et des autres" – I de Michel Foucault et "Devenez sorciers, devenez savants" de Georges Charpak.

Fondé en 1992, le programme d’aide à la publication Vitocha (du nom de la montagne située à côté de Sofia) a permis de publier à ce jour en Bulgarie plus de 1000 ouvrages d’auteurs français dans tous les domaines : littéraire, philosophique, artistique, technique et scientifique.

JPEG

De gauche à droite : Andrei Manolov (traducteur), Vesséla Guénova (chef du département des lettres françaises à l’Université de Sofia Saint-Clément-d’Ochrid), Albena Charbanova (assistante livre et audiovisuel), Gilles Rouet (attaché de coopération universitaire et scientifique), Didier Talpain (directeur de l’Institut français de Bulgarie), David Weizmann (attaché culturel) et Vania Kadiïska (agent littéraire)

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page