Protection sociale de l’enfance : 2ème Forum des Bonnes Pratiques

La Résidence de France a accueilli, le 9 juillet 2013, pour la deuxième année consécutive, le "Forum des bonnes pratiques" en matière de politique sociale et de services en faveur de l’enfance.

Cet événement, à l’initiative conjointe de l’attachée de coopération régionale pour les droits de l’enfant en résidence à Bucarest, Mariama Diallo, et du Réseau national pour l’enfance (RNE), avec le soutien de l’attachée de coopération institutionnelle et technique de l’ambassade, Véronique North-Mincà, a rassemblé une soixantaine de participants (élus et responsables des services sociaux des municipalités bulgares ainsi que représentants d’organisations non-gouvernementales), en présence de la vice-ministre de l’éducation Mukaddes Nalbant. Il avait pour objet de resserrer les liens tissés à l’occasion du premier Forum pour faciliter la coopération entre autorités locales chargées d’impulser les politiques sociales à destination des enfants et ONG investies des compétences nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ces politiques.

Ouvert par l’Ambassadeur Philippe Autié, aux côtés de Guinka Chavdarova, présidente de l’Association des municipalités bulgares (ANMRB) et des responsables du RNE, partenaires du projet, ce forum a également été l’occasion du lancement d’un "Guide des Bonnes Pratiques" en matière de soutien à la protection sociale de l’enfance. Cet ouvrage met en lumière 13 expériences positives destinées à être relayées auprès de tous les acteurs impliqués dans ces questions en Bulgarie mais aussi en Roumanie et en République de Moldavie, après traduction en roumain et en français.

Enfin, cet événement avait aussi pour objectif de faire connaître aux partenaires bulgares le concept de "Maison des Associations / Maisons du Citoyen" grâce à la présentation qu’en a faite Marie-Hélène Chabaud-Nadin, conseillère déléguée aux jumelages et à la coopération internationale de la Mairie de Bayonne et aux ateliers thématiques qui ont suivi sur le sujet. Les participants sont convenus de poursuivre la réflexion sur ce concept qui pourrait être, à terme, adapté au contexte bulgare afin d’optimiser la coopération entre municipalités et société civile.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/07/2013

Haut de page