Quelles valeurs pour l’Europe ?

Troisième débat du cycle

« Notre Europe : quelle Europe voulons-nous ? »

Jeudi 20 avril 2017
18h30-20h00

Débat à l’Institut français de Bulgarie
3 place Slaveykov, Sofia 1000

Traduction simultanée, entrée libre

L’Institut français de Bulgarie a le plaisir d’accueillir Monsieur Jean Quatremer, journaliste français à Libération, spécialiste des questions européennes. Il débattra avec Madame Tatyana Bouroudjieva, Université de Sofia St Clément d’Ohrid, et Tony Nikolov, rédacteur en chef du portail Kultura.bg.

Alors que la France s’apprête à élire un nouveau président de la République, et l’Allemagne dans quelques mois à choisir un chancelier, il est important de s’interroger sur ce que sont les valeurs européennes, à la veille du renouvellement de la classe politique de deux pays fondateurs de l’Union européenne.

En pleines commémorations du centenaire du conflit Européen de 1914-1918, il est important de se rappeler que ce projet commença à s’édifier dès cette époque, sous l’impulsion et les convictions d’hommes de paix tels qu’Aristide Briand ou son homologue allemand Gustav Stresemann. Aujourd’hui, suivant l’exemple du Brexit, certains pays s’interrogent sur leur sortie éventuelle de l’Union européenne, ne sachant plus quelles sont les valeurs de l’Europe ? Souvent, quand est évoquée la question des valeurs européennes, force est de constater que beaucoup sont incapables de les expliquer et que les différences semblent plus évidentes que les points communs.

Aujourd’hui, de nombreuses divergences se font jour entre les Etats européens, notamment à cause de la crise migratoire par laquelle nous sommes particulièrement concernés en Bulgarie en tant que voisin de la Turquie. Le débat va donc essayer de répondre à une question qui demeure essentielle : existe-t-il une identité européenne et quelles sont les valeurs qui la caractérisent ?

JPEG

Dernière modification : 05/05/2017

Haut de page