Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Vessela Sergueva [bg]

Le 1er décembre 2020, à l’occasion d’une cérémonie à la Résidence de France à Sofia, l’ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, a remis, les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Mme Vessela Sergueva, directrice du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) en Bulgarie.

Devenue correspondante de l’AFP à Sofia en 1983, en relève du titulaire du poste qui s’était réfugié en France, Mme Sergueva a par la suite assumé les fonctions de directrice de cette agence pour la Bulgarie. L’AFP étant le seul média libre de Bulgarie à l’époque, Mme Sergueva a œuvré inlassablement à la promotion d’un journalisme rigoureux, dans le contexte parfois très délicat de la Guerre froide.

À la tête de l’une des agences de presse les plus influentes dans le pays, Mme Sergueva est cœur de la relation franco-bulgare depuis 37 ans, participant au rayonnement de la France à l’international, en faisant toujours preuve d’un très grand professionnalisme.

Nommée en 2008 Chevalier de l’Ordre national du mérite, « pour avoir contribué au rayonnement de la France et de la culture française en Bulgarie », sa promotion en tant qu’Officier vient récompenser ses qualités humaines et professionnelles et son parcours exceptionnel au cœur de la relation franco-bulgare.

L’Ordre national du Mérite a été créé en 1963 par le général Charles de Gaulle, avec pour vocation de récompenser les « mérites distingués ».

Photos : © Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 07/12/2020

Haut de page