Remise des attestations bilingues francophones

Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie et Madame Vanya Kastreva, vice-ministre de l’éducation de Bulgarie ont remis le vendredi 15 janvier au ministère de l’éducation et de la science de Bulgarie des attestations bilingues francophones aux élèves les plus méritants des dix lycées à section bilingue francophone de Bulgarie. Ils participent depuis deux ans à un programme pilote.

JPEG

Rendue possible par la signature le 7 avril 2014 d’une convention entre l’ambassade de France en Bulgarie et le ministère bulgare de l’éducation, l’épreuve de passation de l’attestation bilingue francophone, organisée lors de l’année de onzième (classe de 1ère en France) a consisté en la soutenance d’un dossier thématique portant sur une des matières étudiées en français dans les lycées. La soutenance est suivie par un entretien avec un jury composé de trois personnes (un professeur de la matière présentée, un professeur de français et un professeur représentant l’Institut français de Bulgarie/service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Bulgarie).

Formant la première génération à avoir passé cette certification, les élèves qui ont réussi l’attestation bilingue francophone n’auront pas seulement donné une indication sur leur niveau linguistique en français, ils auront également prouvé qu’ils sont capables de faire un travail de recherche documentaire et de dégager une problématique sur un sujet, acquérant ainsi des compétences qui leur seront très utiles s‘ils décident d’intégrer une université ou une grande école française ou encore une des filières universitaires francophones présentes en Bulgarie.

La France et la Bulgarie attendaient depuis le début des années 90 la création d’une certification bilingue permettant de sanctionner un parcours non pas seulement de français, mais en français.

Les lycéens qui ont reçu ces certifications étudient actuellement en classe de douzième dans les dix établissements suivants : le lycée français Alphonse de Lamartine de Sofia, le lycée William Gladstone de Sofia, le lycée Frédéric Joliot-Curie de Varna, le lycée Ioan Ekzarh de Varna, le lycée Gueorgui Rakovski de Bourgas, le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Plovdiv, le lycée Ekzarh Iossif de Lovetch, le lycée Ludmil Stoyanov de Blagoevgrad, le lycée Romain Rolland de Stara Zagora et le lycée Assen Zlatarov de Veliko Tarnovo.

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page