Remise des diplômes de la promotion 2012 de la Faculté francophone de l’Université technique de Sofia

S. E. M. Philippe Autié, Ambassadeur de France en Bulgarie, a participé jeudi, 31 janvier, à la remise des diplômes de la promotion 2012 de la Faculté francophone de l’Université technique de Sofia, en présence du Recteur, Prof. Marin Hristov, du Doyen, Prof. Ivan Momtchev, du représentant du Bureau AUF pour l’Europe centrale et orientale, M. Peter Topareff et de toute l’équipe de la Faculté.

Après la création, en 1993, d’une spécialité Génie Électrique, l’équipe a mis en place une spécialité en Génie informatique, en 1997 et, en 2004, la première École Doctorale en Bulgarie, dirigée par le Professeur Vladimir Lazarov. La Faculté a été, en 2002, la première en Europe centrale et orientale à obtenir une habilitation par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Ainsi, le diplôme délivré n’a pas besoin d’être doublé par un diplôme français puisqu’il en a la reconnaissance officielle.

La Faculté a dépassé cette année les 400 diplômés (409 diplômés dont 144 en Informatique et Communication et 265 en Électrotechnique, Électronique et Automatique). Une réussite alors que l’année 2013 est celle du 20e anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF.

La promotion 2012 comprend 17 diplômés en Informatique et Communication et 15 en Électrotechnique, Électronique et Automatique.
198 étudiants poursuivent actuellement leurs études dans la faculté dont 20 étrangers : étudiants francophones d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et de Turquie.

Les étudiants diplômés s’intègrent bien au sein du marché du travail, en particulier d’entreprises française en Bulgarie et certains poursuivent en doctorat. La complémentarité de l’équipe de la Faculté qui comprend un professeur de management, le vice-doyen Kiril Anguelov, permet d’assurer des relations de partenariats avec les entreprises, en particulier pour l’organisation des stages.
7 diplômés ont intégré la Faculté en qualité d’enseignant-chercheur, ce qui permet d’assurer la relève.

La Faculté francophone va cette année rejoindre un consortium euroméditerranéen permettant d’envisager une participation à des programmes européens et de développer les contacts avec les universités francophones du sud. La réunion de mise en place du consortium aura lieu sous l’égide de l’Université Bordeaux IV le 4 juin prochain, à Bordeaux et concernera plusieurs universités bulgares.

JPEG
professeur Ivan Momtchev, doyen de la faculté francophone, professeur Marin Hristov, recteur de l’université, Blagovesta Deltcheva, service de coopération universitaire et scientifique, l’ambassadeur

JPEG
professeur Valeri Mladenov, vice-recteur pour les relations internationales et les relations publiques, professeur Kiril Anguelov, vice-doyen de la faculté francophone, professeur Gilles Rouet, attaché universitaire et scientifique de l’ambassade, professeur Vladimir Lazarov, directeur de l’école doctorale

JPEG

JPEG

Retrouvez plus de photos de cet évènement sur facebook

Dernière modification : 01/02/2013

Haut de page