Remise des prix officielle du concours Ecoobchtina de l’Ambassade de France en Bulgarie [bg]

La cérémonie officielle de remise des prix du concours Ecoobchtina 2019 s’est tenue le 3 octobre à 18 heures à l’Institut français de Bulgarie.

L’Ambassadrice de France en Bulgarie, Florence Robine, le Vice-Ministre de l’Environnement et de l’Eau Krassimir Jivkov, la représentante de l’ONG « Za Zemiata », Evgenia Tasheva, et l’entrepreneur social Viktor Kirkov, ont remis les trophées Ecoobchtina et félicité les dix-huit lauréats des quatre catégories du concours.

- Six municipalités bulgares de moins de 10,000 habitants ont été désignées lauréates et pourront réaliser un projet visant à promouvoir le développement durable en ville. Les villes lauréates sont : Smiadovo, Dragoman et Saparéva Bania pour des projets d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire ; Novo sélo pour son projet de gestion durable de l’espace public ; Lésitchovo pour son projet d’efficacité énergétique d’un bâtiment ; Antonovo pour son projet de gestion des déchets.

- Trois organisations non-gouvernementales (ONG) ont été désignées lauréates dans la catégorie « Sport et Société civile ». L’ONG "Dessine avec nous" pour le développement des sports nautiques au nord de la Bulgarie et la préservation de la biodiversité. La Fondation Open Space avec un projet de rénovation d’un terrain multisport. L’ONG touristique Trun avec un projet de développement de l’écotourisme et de la pratique du vélo sur des sentiers écologiques.

- Trois ONG ont été désignées lauréates dans la catégorie « Éducation et environnement ». La Fondation « École pour la Nature » de Kresna avec son projet pour développer un jeu de société sur le thème de la gestion des déchets. L’Association des parents de l’école secondaire professionnelle d’agriculture de Dobroudja avec le projet d’une École écologique à Silistra. La Fondation « Maison protégée » Zaedno, à Bojourichté avec un projet de réalisation d’un potager avec des jeunes personnes défavorisées.

- Six groupes d’étudiants ont été désignés lauréats de la catégorie « Éducation et environnement pour les écoles » : l’équipe du Prof. Dr. Asen Zlatarov de Vidin, l’école nationale d’art de Plovdiv, l’école Vasil Levski de Parvomay, l’Ecopuls Club de l’école primaire Yordan Yovkov à Kavarna, l’école Vasil Levski de Plovdiv, l’école Nikolay Haytov à Varna. Les équipes gagnantes ont participé à l’Académie d’été, organisée avec le soutien financier de Sofiyska Voda AD, qui s’est tenue du 30 juin au 5 juillet dans le parc naturel Vratsa Balkan, dans le village d’Otchin Dol de la municipalité de Mezdra.

Le concours Ecoobchtina a été créé en 2016 en Bulgarie afin de mettre en réseau de façon pérenne sur les enjeux de la ville durable les administrations centrales et locales, les centres de recherches et universités, les ONG, les écoles, les associations et les entreprises.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aria Ribieras, +359 876 99 9620, aria.ribieras@institutfrancais.bg

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page