Remise à Oslo du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne

Le lundi 10 décembre 2012, le Prix Nobel de la Paix a formellement été remis à l’Union européenne, en présence du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du Président du Parlement européen, Martin Schulz.

Ainsi les trois principales institutions de l’Union européenne étaient représentées lors de cette cérémonie solennelle, à l’Hôtel de ville d’Oslo. Le Président français François Hollande, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov et de nombreux autres chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont fait le déplacement.

Dans son discours prononcé à cette occasion, Herman Van Rompuy s’est attaché à rappeler l’union nécessaire qui doit prévaloir entre les pays de l’Union européenne. Il a promis que les Européens sortiraient « plus grands » de la crise actuelle.

Lors de sa prise de parole, José Manuel Barroso s’est exprimé en plusieurs langues, symboles de la diversité européenne. M. Barroso a recouru à la métaphore pour illustrer l’Union européenne, la comparant à une « œuvre d’art imparfaite, en cours de réalisation, qui requiert une attention constante et minutieuse ».

Pour Martin Schulz, « Ce prix Nobel revient à tous les citoyens de l’UE... Les valeurs de dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, d’état de droit, et de respect des droits de l’homme sont fondamentales pour l’Union européenne... Les principes et les valeurs de réconciliation de l’Union peuvent inspirer d’autres régions dans le monde. »

L’Union européenne a reçu les encouragements du président du Comité Nobel, le Norvégien Thorbjørn Jagland, qui a exhorté l’Union européenne à « aller de l’avant ».

Plus de 62 ans après la célèbre déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, ce Prix Nobel est un témoignage de reconnaissance adressé à l’Union européenne, à son « combat réussi pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme ».

La réception du Prix Nobel consiste en la remise d’un diplôme, assorti d’une médaille d’or et d’un chèque de 925 000 euros, que l’Union européenne a décidé de reverser à des projets destinés à aider les enfants victimes de conflits armés.

Vous pouvez consulter ici en français, et ici en bulgare, la vidéo de la cérémonie.

Retrouvez la déclaration du Comité Nobel sur le site du Prix Nobel de la paix

Dernière modification : 12/12/2012

Haut de page