Renforcement des liens entre la France et la Bulgarie dans le domaine agricole

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a rencontré son homologue bulgare, M. Dimitar Grekov, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour resserrer les liens qui existent entre nos deux pays dans le domaine agricole.

Le renforcement de la relation entre nos deux pays se matérialise par la nomination d’un conseiller français directement placé auprès du ministre de l’agriculture et de l’alimentation de la république de Bulgarie, M. Stéphane Robert.

Cette nomination est le fruit d’une demande spécifique de la Bulgarie, qui avait reçu les services d’un conseiller français, de 2004 à 2009. Ce travail d’appui et d’accompagnement avait été vivement apprécié par le ministère bulgare, et avait permis l’établissement d’une relation étroite entre les deux pays. Cette dernière s’est notamment illustrée à l’occasion des négociations de la réforme de la PAC.

La mise en place d’un conseiller français, placé directement auprès du ministre bulgare, est bien le signe de la confiance existant entre les deux pays, qui souhaitent travailler en étroite relation sur l’ensemble des sujets agricoles et alimentaires, en particulier :

dans le domaine de l’agriculture : travailler ensemble sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme de la PAC et d’organisation économique des professionnels du secteur agricole notamment ;

dans le domaine alimentaire, favoriser la coopération notamment en matière d’indications géographiques protégées et assister le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la République de Bulgarie sur les questions relatives à l’alimentation et la sécurité alimentaire. ;

dans le domaine du développement rural : faciliter et accompagner la mise en oeuvre du programme de développement rural en faveur des zones rurales bulgares.

Dernière modification : 11/10/2013

Haut de page