Résultats du concours Ecoobchtina 2019

1. Résultats de l’appel à projets pour les municipalités de moins de 10 000 habitants :

En 2019, dix municipalités ont participé au concours. Six municipalités bulgares de moins de 10 000 habitants ont été désignées lauréates et pourront réaliser un projet.

Les lauréats du concours, désignés par un jury indépendant composé d’experts et de spécialistes sont :

- Smiadovo qui développe un projet de "Petite ville intelligente" et souhaite mettre en place un équipement solaire pour la recharge du matériel informatique.

- Saparéva bania va créer un éco parc dans une zone urbaine et équiper le parc de la ville avec des panneaux solaires.

- Dragoman va mettre en place un système solaire qui permettra la recharge du matériel informatique et de 15 luminaires.

- Novo sélo va créer une zone urbaine de repos et développer les espaces verts.

- Lésitchovo propose la mise en place d’un système de gestion énergétique dans le bâtiment administratif de la municipalité.

- Antonovo pourra acheter six conteneurs pour les déchets urbains et réaliser une journée de sensibilisation et d’information sur cette thématique.

JPEG

2. Résultats de la catégorie « Sport et société civile »

Dans la catégorie « Sport et société civile », 28 projets ont été reçus. Ces projets ont été évalués par les quatre membres du jury qui ont présélectionné neuf projets. Les neufs candidats se sont retrouvés à l’Institut français lors d’un atelier le 17 juin 2019 pour échanger avec les jurys. Trois ONG ont été désignées lauréates :

- L’ONG "Dessine avec nous" avec le projet "Kayak sur le Danube" de développement des sports nautiques sur le Danube, au nord de la Bulgarie, avec l’observation des oiseaux dans une démarche de préservation de la biodiversité et de sensibilisation aux problèmes de pollution des fleuves et des rivières.

- La fondation OPEN SPACE avec le projet "Nous l’avons fait ensemble pour faire du sport ensemble". Cette fondation promeut les initiatives menées avec les jeunes de la ville de Veliki Preslav, ateliers de danse, de partage de livres, de nettoyage des environs. Les jeunes vont rénover un terrain multisports.

- L’ONG touristique Trun avec le projet "MTB4T – RUN ». L’ONG cherche à développer l’attractivité touristique de la municipalité de Tran en renforçant l’écotourisme. L’objectif du projet consiste à étudier, tracer, nettoyer et signaler un trajet cycliste en tant que sentier écologique.

3. Résultats de la catégorie « Éducation et environnement » pour les ONG

Dans la catégorie « Éducation et environnement », 15 candidatures ont été reçues. Les jurys ont présélectionné six projets. Les responsables des différentes organisations se sont retrouvés le 21 juin pour un atelier de partage et d’échanges avec les jurys à l’Institut français de Bulgarie. Trois ONG ont été désignées lauréates après la seconde sélection :

- La Fondation "École pour la Nature" de Kresna avec le projet "Terre, déchets et changement climatique" qui vise à mettre au point un jeu de société sur le thème de la gestion des déchets à utiliser à des fins éducatives dans les écoles de Kresna et des petites municipalités voisines de Simitli et Strumyani. Des formations seront aussi élaborées pour les organisations civiles de la région sur les questions de changement climatique.

- Le Conseil scolaire de l’école secondaire professionnelle d’agriculture de Dobroudja avec le projet « École écolo » à Silistra, qui vise à développer des ateliers de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique, la collecte séparée des déchets, la production de papier recyclé, l’achat d’une chaudière thermodynamique ainsi que la réalisation de formations dans ces domaines.

- La Fondation "Maison protégée" Zaedno, à Bozhurishte avec le projet "Enseigner et manger naturel". La maison héberge des jeunes personnes défavorisées (18-26 ans) qui grandissent dans des institutions. Les jeunes souhaitent développer leur propre production de fruits et légumes et mettre en place un système de collecte d’eau de pluie.

4. Résultats de la catégorie « Éducation et environnement » pour les écoles

Pour la première édition de la nouvelle catégorie « Éducation et environnement » entièrement dédiée aux écoles, soutenue par le Ministère de l’Éducation bulgare et l’Inspectorat de la ville de Sofia, soixante jeunes des villes de Vidin, Pervomay, Plovdiv, Kavarna, Varna, Veliko Tarnovo, Blagoevgrad, Rousse, Kazanlak et Karlovo ont participé au concours.

Cinq équipes ont été sélectionnées par les quatre membres du jury qui ont été impressionnés par la fine compréhension du sujet, par l’imagination et par la variété des idées des jeunes des seize équipes participantes. Les lauréats de l’édition 2019 sont :

- L’équipe du Prof. Dr. Asen Zlatarov de Vidin, avec le projet "Water is Life ! Prends soin de ta vie ! ". L’idée des étudiants est de créer un robot - un "ponton flottant" qui aura pour objectif de purifier l’eau. Le robot effectuera deux types d’activités : analyse de la pollution de l’eau via une station automatisée ; et la rétention des déchets plastiques flottant à la surface.

- L’école nationale d’art de Plovdiv avec le projet "Think Fast", Pour lutter contre la surproduction et la surconsommation des produits, les jeunes souhaitent utiliser des jeux électroniques pour informer et encourager les consommateurs à agir de manière responsable.

- L’école Vasil Levski, de Parvomay avec le projet "Restez Naturel ! Vivez pur ! "L’idée des jeunes est d’utiliser en tant que ressource la grande quantité d’herbe générée par la tonte des espaces verts de la ville, qui constitue un "déchet" organique. Les étudiants veulent créer un composteur pour rassembler l’herbe et produire un engrais organique.

- L’Ecopulus Club de l’école primaire Yordan Yovkov à Kavarna avec le projet "Algues - Énergie du futur". Les jeunes souhaitent obtenir une "énergie zéro déchets" avec les algues de la mer Noire, qui sont rejetées sur les côtes et polluent la plage.

- L’école "Vasil Levski" de Plovdiv avec le projet "EcoBot". L’idée est de créer un dispositif de recyclage des déchets plastiques. Lorsqu’une personne jette les déchets plastiques dans cet appareil, un petit écran affiche sa valeur. Le propriétaire des déchets peut les récupérer et faire un don pour une cause caritative, il obtient un sac réutilisable en matériaux écologiques et un coupon pour bénéficier d’une réduction lors de ses achats dans les commerces locaux.

Les équipes gagnantes ont participé à l’Académie d’été « La nature au service des villes durables » qui s’est tenue du 30 juin au 5 juillet dans le parc naturel Vratsa Balkan, dans le village d’Ochin Dol de la municipalité de Mezdra. L’Académie a été organisée avec le soutien financier de Sofiyska Voda AD, filiale de Veolia. L’objectif de cette académie est de proposer des activités, des présentations de spécialistes, des réflexions et des travaux de groupes aux jeunes qui pourront ensuite développer leurs idées environnementales et pourront présenter leurs projets dans leurs villes et quartiers.

JPEG

Dernière modification : 03/09/2019

Haut de page