Communiqué conjoint de soutien à la Sofia Pride 2014

Le 3 juillet, onze ambassadeurs accrédités à Sofia ont conjointement publié la déclaration conjointe de soutien à la Sofia Pride 2014 :

Nous tenons à exprimer notre soutien à toutes les personnes qui participent activement ou soutiennent la Sofia Pride, qui se tient cette année le 5 juillet 2014. Promouvoir le principe de l’égalité de traitement pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) constitue un aspect important d’une société civile tolérante et respectueuse. Nul ne devrait jamais être victime de discrimination en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. En signant cette déclaration, nous tenons à souligner que toute société démocratique devrait se lever pour défendre l’ouverture d’esprit à l’égard des personnes LGBTI.

La Sofia Pride constitue une occasion de promouvoir les droits de l’homme et la tolérance, de célébrer la diversité et de dénoncer l’homophobie. La marche associée à cet événement augmente également la visibilité des personnes LGBTI bulgares et envoie un message important à des milliers de jeunes gays et lesbiennes à travers le pays : vous n’êtes pas seuls.

En raison de la tolérance juridique croissante envers les personnes LGBTI, plusieurs pays ont modifié leur législation pour autoriser le mariage entre personnes de même sexe, ont reconnu les unions civiles et les partenariats et ont inclus l’orientation sexuelle parmi les droits de l’homme consacrés par la Constitution.

Lors des événements du type de la Sofia Pride qui se déroulent partout dans le monde, homosexuels et hétérosexuels se réunissent pour défendre le principe selon lequel tous les citoyens devraient avoir les mêmes droits : droits de vivre, d’aimer et de travailler sans craindre les discriminations. Nous n’avons pas encore atteint cet objectif : la discrimination existe encore partout. C’est pourquoi nous souhaitons encourager la Bulgarie à reconnaître les personnes LGBTI comme des citoyens égaux et à se joindre à la marche de la Sofia Pride. A tous nous souhaitons une fête paisible et heureuse.

Signatures :

S.E. M. Jonathan Allen, ambassadeur du Royaume-Uni

S.E. M. Tom J. M. van Oorschot, ambassadeur des Pays-Bas

S.E. Mme Anick Van Calster, ambassadeur de Belgique

S.E. M. Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France

S.E. Mme Marcie B. Ries, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique

S.E. M. Harri Salmi, ambassadeur de Finlande

S.E. Mme Guro Katharina H. Vikør, ambassadeur de Norvège

S.E.M. John Biggar, ambassadeur d’Irlande

S.E. M. Matthias Höpfner, ambassadeur d’Allemagne

S.E.M. Kaare E. Janson, ambassadeur du Danemark

S.E. Mme Vanessa Calvert, ambassadeur d’Afrique du Sud

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page