Service économique régional

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Economique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macroéconomique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.
Le Service Economique Régional (SER) de Sofia couvre la circonscription géographique Danube Balkans : Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Monténégro, Roumanie et Serbie.

Le SER est organisé autour de deux pôles : un pôle économie et finances (analyses macro-économiques, affaires multilatérales et européennes) et un pôle énergie et infrastructures (soutiens aux grands projets et financements). Il a pour principale mission le suivi et l’analyse de la situation économique et financière de la région. Il assure, avec les services économiques de Belgrade, Bucarest et Zagreb, une veille sur les politiques économiques, les échanges extérieurs, les finances publiques et le secteur financier, de même que les programmes d’ajustement et les relations avec les bailleurs de fonds.

En Bulgarie, le SER assure la représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux. Il nourrit un dialogue avec les autorités sur les questions bilatérales, européennes et multilatérales en matière commerciale ou financière en prolongement du suivi des politiques publiques bulgares qu’il opère.

Il prépare et coordonne l’organisation des visites officielles à caractère économique et anime, avec ses partenaires, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la Chambre de Commerce Franco-Bulgare, les relations économiques bilatérales, assurant notamment l’accompagnement des grands projets et leur soutien politique et financier.

La section des CCEF et la Chambre de Commerce Franco-Bulgare complètent le dispositif de soutien et d’animation de la communauté d’affaires française en Bulgarie, et constituent aux côtés du SER, l’équipe de France de l’export en Bulgarie.

Adresse :
15, rue Oborichté, 3ème étage
1504 Sofia
Téléphone : + 359 2 960 79 79
Télécopie : + 359 2 960 79 80

Courriel : sofia@dgtresor.gouv.fr
Pour en savoir plus : www.tresor.economie.gouv.fr/se/bulgarie

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page