« Sommet énergétique - le gaz naturel en Europe : sécurité et partenariat », les 24 et 25 avril à Sofia

Quelques mois après la publication de la seconde revue stratégique européenne de l’énergie et la crise gazière du début de l’hiver, la Bulgarie a décidé d’organiser un sommet sur la diversification et la sécurisation des approvisionnements gaziers de l’Europe du sud-est. Celui-ci s’est tenu à Sofia, au Palais national de la culture (NDK), les 24 et 25 avril.

A l’invitation du Président Parvanov, 28 pays, producteurs, consommateurs et de transit ont discuté des principes et des politiques à mettre en oeuvre pour une plus grande sécurité énergétique. A côté du sommet politique, un forum d’affaires a accueilli les grandes compagnies gazières internationales, dont GDF-Suez et EDF, pour des discussions plus orientées vers les investissements stratégiques envisagés dans la région.

Particulièrement en pointe dans la réflexion sur la sécurité énergétique en Europe (M. Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’Energie, et qui est récemment intervenu à l’Institut français dans le cadre du cycle "l’Europe passe au vert", a notamment publié un rapport sur la question il y a un an, à la veille de la présidence française de l’Union européenne qui en avait fait une de ses priorités), la France a été invitée à participer aux travaux de ce sommet aux côtés des Etats de la région.

A lire l’interview d’Edouard Sauvage du groupe GDF SUEZ, parue dans le journal Standart le 23/03/2009 (texte français).

Word - 365.5 ko
(Word - 365.5 ko)

Lire la déclaration de Jean Lamy, Directeur du département Energie-climat au Ministère des Affaires Etrangères, lors du Sommet (texte en anglais).

Word - 28 ko
(Word - 28 ko)

JPEG

Dernière modification : 11/05/2009

Haut de page