Stage international du Barreau de Paris : appel à candidatures

Le Barreau de Paris organise depuis plusieurs années aux mois d’octobre et novembre un stage international destiné à faire découvrir aux confrères avocats étrangers la pratique de la profession en France, grâce à un enseignement de qualité et à une expérience au sein d’un cabinet.

Lieu de rencontres et d’échanges, ce stage entend favoriser la circulation des idées entre les différentes cultures juridiques et permet à des avocats de tous horizons de comparer leurs expériences professionnelles. En 2012, 52 avocats de 35 nationalités différentes ont ainsi été reçus à Paris dans le cadre de ce stage. 20 d’entre eux ont pu bénéficier d’une bourse grâce au soutien précieux des Ambassades de France à l’étranger.

Détails de la formation :

- Premier mois : enseignement à l’École de Formation du Barreau (EFB), Le système juridique français et ses procédures en matière civile, pénale et commerciale.
- Second mois : travail aux côtés d’un avocat parisien, choisi par le département des relations internationales du Barreau de Paris.
- Audiences régulières au Palais de justice.
- Déplacement d’une journée à Bruxelles et découverte des institutions européennes.

Conditions :

- Le stage s’adresse aux avocats âgés de moins de 40 ans et ayant une bonne connaissance du français.

- L’enseignement est gratuit, mais le stagiaire doit toutefois être en mesure d’assurer personnellement ses frais de voyage et de séjour à Paris.

- Les candidats intéressés sont priés d’envoyer directement au Barreau de Paris, avant le 15 juin 2013, les documents suivants :

. un curriculum vitae en français
. une lettre de motivation en français
. une attestation d’inscription au Barreau de moins de 3 mois
. une photographie
. pour les candidats sélectionnés : une attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile personnelle.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Philippe Georgiades, Directeur du Département des Relations Internationales du Barreau de Paris :

- pgeorgiades@avocatparis.org

- Barreau de Paris, Département des Relations Internationales, 11 place Dauphine, 75053 PARIS Cedex 01.

Cette année une bourse, couvrant les frais de séjour à Paris, sera offerte par l’Ambassade de France - Secteur de la Coopération institutionnelle et technique/Institut français de Bulgarie pour permettre la participation d’un(e) avocat(e) bulgare.

Pour plus d’informations concernant la bourse, veuillez contacter :

Minella MUJDZIC : tél. +359 2 937 79 11, e-mail : minella.mujdzic@institutfrancais.bg

Dernière modification : 17/05/2013

Haut de page