Syrie - réunion ministérielle du groupe des pays "affinitaires" (Paris, 10 décembre 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu les représentants du groupe des pays affinitaires, ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, américain, John Kerry, qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, britannique, Boris Johnson, turc, Mevlüt Çavusoglu, ainsi que des représentants de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Italie, de la Jordanie, et Federica Mogherini, haute-représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le 10 décembre 2016 à 8h30 au Quai d’Orsay pour une réunion ministérielle consacrée à la Syrie.

Riyad Hijab, coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne, et Brita Hagi Hasan, président du conseil local d’Alep ont rencontré les participants.

La réunion était coprésidée par Jean-Marc Ayrault et ses homologues qatarien et allemand.

Les derniers développements rendent plus que jamais nécessaire une mobilisation de la communauté internationale.

Le ministre et ses invités ont évoqué la situation humanitaire tragique à Alep et les réponses urgentes que la communauté internationale doit apporter.

Ils ont également abordé la stratégie à adopter à la suite du recul de Daech, pour réussir la gouvernance et la stabilisation des territoires libérés.

Ils ont fait enfin le point sur le règlement de ce conflit qui n’a que trop duré. Le processus de Vienne, un an après son lancement, est au point mort et il est impératif de poursuivre les efforts collectifs en vue d’une solution politique.

JPEG

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page