Tournée en Bulgarie de l’attachée régionale pour les droits de l’enfant (8-11 avril 2013)

Mariama Diallo, attachée régionale pour les droits de l’enfant, en résidence à Bucarest et compétente pour la Bulgarie, la Roumanie et la République de Moldavie, et Véronique North-Mincà, attachée de coopération institutionnelle et technique de l’ambassade de France en Bulgarie, ont effectué une visite de terrain dans le centre de la Bulgarie du 8 au 11 avril dernier. Elles étaient accompagnées par les représentants du Réseau national de l’enfance (RNE), dont George Bogdanov, son directeur exécutif, et Yvo Bojkov, coordinateur de la communication du Réseau.

Cette mission s’inscrit dans le droit fil du soutien de la France aux mesures de désinsitutionnalisation et de modernisation des politiques sociales entreprises par les autorités bulgares au cours des dernières années.

Elle a notamment permis de rencontrer les élus et chefs des services responsables de l’action sociale et de la protection de l’enfance des municipalités de Sliven, Kazanlak, Veliko Tarnovo, Lovetch, Vratsa et Byala Slatina. De nombreux contacts ont eu lieu avec les acteurs de la mise en oeuvre concrète de l’action sociale en faveur de l’enfance, à savoir les travailleurs sociaux des Centres communautaires d’action sociale ou encore les membres des ONG travaillant en faveur de l’insertion sociale des plus défavorisés, tels "Médecins du Monde" à Sliven, "Future for Children with Disabilities" à Kanzalak, "Amalipé" à Veliko Tarnovo, "Ecomission 21" à Lovetch et l’"Association 1er Juin" à Byala Slatina. En outre, une visite a été effectuée de la Maison des Sciences et des Techniques de Vratsa ainsi que de l’hôpital régional de Vratsa, notamment son service rénové de néonatalogie.

Ces nombreuses rencontres ont permis de prendre la mesure des défis à relever par les autorités locales en termes de services sanitaires et sociaux à la population. Elles ont également été mises à profit pour rappeler l’importance et le caractère indispensable d’une interaction dynamique entre autorités locales et organisations non gouvernementales pour assurer l’efficacité de ces services.

JPEG
De gauche à droite : Mariama Diallo, attachée régionale pour les droits de l’enfant, Evelina Kostova, directrice de l’action sociale de la Municipalité de Kazanlak, Peter Kossev, maire-adjoint de Kazanlak.

JPEG
De gauche à droite : les représentantes de l’association "Future for children with disabilities", Evelina Kostova, Véronique North-Minca, attachée de coopération institutionnelle et technique de l’ambassade, Mariama Diallo, Gueorgui Bogdanov, directeur exécutif du Réseau national pour l’enfance.

JPEG
De gauche à droite : Gancho Karabadjakov, maire-adjoint de Véliko Tarnovo, Rossitsa Dimitrova, directrice de l’action sociale et de la santé (municipalité de Veliko Tarnovo), Mariama Diallo, Ana Markova, traductrice, Gueorgui Bogdanov.

JPEG
De gauche à droite : Gueorgui Bogdanov, Mincho Kazandjiev, maire de Lovetch, Ana Markova, Mariama Diallo, Yvo Bojkov, coordinateur de la communication du Réseau National pour l’enfance.

JPEG
Vratsa

JPEG
Vratsa

JPEG
Vratsa

JPEG
De gauche à droite : Dr Tsvetkov, chef du département pédiatrique de l’hôpital de Vratsa, Dr Guenkova, directrice exécutive, Dr Svetozar Loukanov, maire-adjoint chargé de l’action sociale et de la santé, Spaska Mihaïlova, chef de projet de l’association "Voie Nouvelle"-Hajredin.

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page