Vendredi 10 juillet

Coronavirus

Bilan

· Nombre de personnes contaminées : 6 672 (+ 330 en 24h)
· Nombre de guérisons : 3 229 (+ 63 en 24h)
· Nombre de décès : 262 (+ 3 en 24h)

Politique

Après les perquisitions et les arrestations à la présidence de la République, une manifestation de protestation inonde Sofia

Après l’opération hier du Parquet et de la police à la présidence de la République, lors de laquelle ont été perquisitionnés des bureaux et arrêtés deux proches collaborateurs du chef de l’État, Ilia Milouchev et Plamen Ouzounov, une manifestation de soutien spontanée a réuni des citoyens de tous bords politiques. Le soir, à l’initiative de l’association « Justice pour tous » (« L’Etat de droit est définitivement capturé, la démocratie est en passe d’être brutalement défaite par des sans-loi habillés de pouvoir ! C’est le moment de nous unir indépendamment de nos positions et partis-pris politiques, en défense de la démocratie, de la liberté, de l’Etat de droit et de l’indépendance de la justice ! »), des milliers de sympathisants de la gauche (PSB, ABC) et de la droite (Bulgarie démocratique), de l’ancienne médiatrice de la République Maya Manolova et du nouveau parti politique de Slavi Trifonov, de mouvements écologiques et autres se sont rassemblés. Dans un discours émotionnel, le président Roumen Radev a salué les manifestants, en soulignant que « la mafia bulgare a fait l’impossible, elle a uni les gens honnêtes contre elle ». Rappelant les propos du juge italien Giovanni Falcone « Le lâche meurt chaque jour, le brave ne meurt qu’une fois », il a terminé par l’appel « Reconquérons la Bulgarie ! La mafia dehors ! ».

Les manifestants sont passés sous les fenêtres du Conseil des ministres et devant le Palais de justice en clamant : « Démission du gouvernement ! », « Démission du procureur général ». La manifestation s’est terminée tard le soir par le blocus du carrefour à Orlov Most (Pont-aux-aigles). Il est prévu que les protestations reprennent ce soir.

Ce matin, lors d’une conférence de presse ad hoc, le premier ministre a parlé de scénarios contre le gouvernement, menés de concert de plusieurs côtés : le président de la République, la Bulgarie démocratique et son leader Hristo Ivanov, d’autres forces politiques, des intérêts de pays étrangers. Et cela, en vue de saboter l’entrée imminente de la Bulgarie dans l’antichambre de l’euro et l’Union bancaire. Plus tard, le député GERB Toma Bikov a annoncé de la tribune du parlement que son parti n’est plus en mesure de retenir ses sympathisants – un million d’électeurs qui ont porté le GERB au pouvoir, offensés d’avoir été traités, eux et leur gouvernement, de mafia par le président de la République. Une manifestation GERB aura lieu ce soir. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 24/07/2020

Haut de page