Vendredi 12 avril

Élections européennes

Le PSB concocte sa liste

Dimanche, 14 avril, le Conseil national du PSB aura à décider, à huis clos, de la liste du parti pour les élections européennes. Après l’élimination du leader du Parti des socialistes européens (PSE), Sergueï Stanichev, de la position de tête de liste, la présidente Kornelia Ninova a déclaré que rien n’obligeait le parti à inclure dans sa liste le président du PSE. Un article dans Ikonomist analyse les tenants et aboutissants de la guerre que le PSB ne cesse de livrer à ses anciens dirigeants : Gueorgui Parvanov, Mihaïl Mikov et, aujourd’hui, Sergueï Stanichev. Par ailleurs, il est presque certain qu’on fera figurer sur la liste, à des positions éligibles, la vice-présidente Denitsa Zlateva, les eurodéputés Momtchil Nekov et Peter Kouroumachev et l’ancien député Yanaki Stoïlov, écrit la presse. (dnevnik.bg, Ikonomist)

Subvention pour la campagne électorale dans les médias

La Commission électorale centrale (CEC) a adopté une décision sur le financement de la campagne des élections européennes, qui stipule que les partis politiques et les coalitions enregistrés pour se présenter au scrutin du 26 mai recevront une subvention à raison de 40 000 léva chacun pour faire de la publicité dans les médias, alors que les comités d’initiative (candidats indépendants) bénéficieront de 5 000 léva.

La presse informe également que, pour l’instant, la CEC a refusé d’enregistrer pour le scrutin la Coalition « Pour toi, Bulgarie », en raison d’omissions dans les documents présentés. (24 Heures, Focus, Darik News)

Politique

L’examen des projets de décisions de révocation du président et du vice-président de la commission anti-corruption a été reporté

La commission parlementaire de lutte contre la corruption a refusé de soumettre au vote les deux projets de décisions de révocation du président de la Commission de prévention de la corruption et de confiscation des biens acquis de façon illégale, Plamen Gueorgiev, et de son adjoint Anton Slavtchev, introduits par la présidente du PSB Kornelia Ninova. Les sept représentants du Guerb, des Patriotes unis, du MDL et de Volonté ont voté, en l’absence des deux membres du PSB : il conviendra d’attendre les résultats de la vérification du patrimoine de Plamen Gueorguiev avant d’examiner ces deux projets de décision. La commission parlementaire demandera également que la loi sur la prévention de la corruption et la confiscation des biens acquis de façon illégale, entré en vigueur en 2018, soit analysée. (24 Heures)

Commission anticorruption : « Un échec tangible »

Sous ce titre, faisant allusion aux appels du GERB à des « résultats tangibles », l’hebdomadaire Ikonomist analyse les causes « originelles » de l’échec de la Commission de lutte anticorruption, à mener à bien sa mission ( prévenir et punir les faits de corruption aux niveaux élevés du pouvoir). Quatre problèmes sont mis en avant : élue par la majorité, la direction de la Commission est censée agir contre ceux qui l’ont soutenue ; dans ses poursuites, la Commission se base à la fois sur le Code de procédure civile et sur le Code de procédure pénale en mêlant ainsi moyens civils et répression pénale ; absence de méthodologie de calcul des écarts entre revenus et patrimoine ; rayon d’action trop large (121 000 fonctionnaires). (Ikonomist)

Kroum Zarkov est impliqué dans le scandale AppartementGate

Le parquet a demandé que la commission de prévention de la corruption et de confiscation des biens acquis de façon illégale vérifie la déclaration de l’origine des fonds ayant permis au vice-président du PSB et de son groupe au Parlement, Kroum Zarkov, d’acheter son appartement 23, boulevard Dondoukov au prix de 150 000 euros. Il a demandé, en outre, que l’Agence nationale des recettes se prononce sur la conformité entre les revenus déclarés et reçus par M Zarkov. Ce dernier a d’ores et déjà expliqué que c’est avec de l’argent épargné par sa famille et un prêt bancaire qu’il a pu acquérir cet appartement. (tous media)

Tsvetan Tsvetanov ne pourra plus accéder au Parlement par l’entrée centrale

Selon Boïko Borissov, « Tsvetan Tsvetanov, convaincu de son innocence, n’est pas encore en mesure de se rendre compte de la situation dans laquelle il se mettait en demandant l’obtention d’un laisser-passer lui permettant d’entrer au Parlement par l’entrée centrale ». Après ces propos du premier ministre ayant également insisté pour qu’il soit mis fin à cette situation, Tsvetan Tsvetanov a annoncé son refus au statut de collaborateur du groupe parlementaire du Guerb lui accordant ce privilège. (tous media)

Boïko Borissov : « La construction de la centrale nucléaire à Béléné représente un grand intérêt géostratégique pour la Chine »

En marge de sa participation à la rencontre des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Europe centrale et orientale et de la Chine à Dubrovnik en Croatie, le premier ministre a observé que la « construction de la centrale nucléaire à Béléné représente un grand intérêt géostratégique pour la Chine. Cependant, la Bulgarie propose la création d’une compagnie mixte, des projets d’investissement et toutes les formes modernes d’un partenariat public-privé, mais pas une garantie d’État comme le veut la partie chinoise ». Il a également souligné avec conviction que si « la partie chinoise acceptait ces conditions, sa participation au projet serait annoncée lors de la visite du président Xi Jinping à Sofia qui se tiendrait, alors, cette année ». (tous media en ligne)

Transports

Cinq soumissionnaires dans l’appel d’offres pour la concession de l’Aéroport de Sofia

Après cinq reports de la date de soumission des offres pour la mise en concession de l’Aéroport de Sofia, le délai ultime a expiré hier. Un communiqué du ministère des Transports, des TI et des Communications annonce les noms des cinq candidats :
- Manchester Airport Group (MAG) qui participe en consortium avec le groupe chinois Beijing Construction and Engineering Group International (consortium Vitocha) ;
- Aéroports de Paris (ADP), en consortium avec la holding turque TAV Havalimanlari ;
- le Fonds Meridiam Eastern Europe Investments SAS avec l’Aéroport de Munich (consortium Sof Connect) ;
- Fraport Bulgaria avec Fraport Frankfurt AG ;
- le groupe Sauerwein & Schaefer Bau AG. SSB en consortium avec l’Aéroport de Copenhague (consortium SSB Sofia Airoport).
La commission de l’adjudicateur se prononcera très prochainement sur l’éligibilité des candidats. Quant aux offres, elles ne seront ouvertes que le 9 mai, en présence des soumissionnaires. (Capital, 24 Heures)

Depuis Facebook

Le ministre de l’Environnement impliqué dans ApartmentGate ?

Bivol publie une image de l’Agence des registres qui montre qu’en 2016, le ministre de l’Environnement, Néno Dimov, a acheté un appartement à 830 euros le mètre carré en plein centre-ville de Sofia, alors que le prix de marché à cette époque-là aurait été d’au moins 1 000 euros le mètre carré.

International

Les hautes technologies et le transport au centre de la visite du Président Radev au Qatar

Dans le cadre de sa visite au Qatar, le président de la République, Roumen Radev, a inauguré un forum d’affaires bilatéral et a été reçu par l’émir du pays, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Selon les propos de M. Radev, l’émir du Qatar s’est engagé à soutenir financièrement la construction et l’équipement d’un centre de formation dans les domaines de l’innovation et des technologies d’information pour des enfants bulgares à Sofia. Le Président a également déclaré avoir reçu le soutien de l’émir pour la création d’un centre de biotechnologies au sein de l’Université de Plovdiv. Le Qatar serait intéressé par la possibilité d’investir dans des projets de transports, notamment le corridor Nord-Sud, l’autoroute Roussé-Svilengrad et le tunnel de Chipka, alors que l’émir a invité des compagnies bulgares à participer à la réalisation de projets d’infrastructure dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022. Enfin, le président Radev a rencontré le premier ministre et s’est rendu à la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, de même qu’au siège du Forum des pays exportateurs de gaz. (24 Heures, Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 12/04/2019

Haut de page