Vendredi 12 janvier

Politique

Les Patriotes unis préparent un amendement législatif visant à simplifier la procédure d’obtention d’autorisations pour la construction d’équipements de montagne, dont des téléfériques. Une autre initiative du groupe parlementaire, qualifié de « scandaleuse et lobbyiste » par Sega, tendra à lever l’interdiction de construire sur des terrains situés dans la bande de 100 m du bord de la mer. (Sega, Standart)

En vue de promouvoir l’intégration sociale des personnes handicapées, les députés ont décidé de supprimer définitivement des textes de loi le terme d’« invalide » en raison de sa connotation négative. Il sera remplacé par le mot « handicapé ». (tous média)

Le journaliste bulgare Gueorgui Gotev, basé à Bruxelles, envisage de poursuivre en justice pour diffamation, devant un tribunal belge, la ministre de la PBUE, Liliana Pavlova, qui a caractérisé hier, publiquement, son site en ligne (http://bulgarianpresidency.eu) comme diffusant de « fausses informations » et des « discours de haine ». (tous média)

« J’écris un projet de loi sur les procédures de faillite des personnes physiques. Et j’entame mon combat contre les banques » : Maya Manolova, médiatrice de la République, sur ses prochaines missions. (24 Tchassa)

Le PSB a décidé d’introduire la motion de censure contre le gouvernement sans le MDL, en raison des propos tenus par Ahmed Dogan, président d’honneur du MDL, dans son discours de Noël selon qui « il n’y a pas en ce moment une autre force politique qui soit capable de gouverner ». En outre, les socialistes n’acceptent pas l’appel de M. Dogan à ce que « les partis, la société civile et les media assurent le calme et la stabilité du pays ». (tous media)

Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB et de la commission parlementaire de la sécurité et de l’ordre public, a organisé une rencontre de la commission avec Sotir Tsatsarov, procureur général, et des représentants de la direction du ministère de l’Intérieur en raison de la série d’assassinats survenus pendant les premiers jours de la nouvelle année. Selon le procureur général, il n’y a pas de lien entre ces assassinats et la présidence bulgare de l’UE. (tous media)

Selon Vesselin Stoynev d’Ikonomist, les huit cadavres qui ont terni les huit premiers jours de la présidence bulgare et l’inaction, l’incompétence et l’absence de motivation des agents du ministère de l’intérieur rendent de plus en plus ce ministère complice des criminels. M. Stoynev forme le vœu que la présidence bulgare de l’UE soit l’occasion d’une pression de l’extérieur et de l’intérieur afin que des réformes profondes et sensées soient conduites au sein du ministère de l’intérieur. (Ikonomist)

Sous l’intitulé « Un début meurtrier de la présidence bulgare de l’UE », l’hebdomadaire Capital analyse l’assassinat de l’homme d’affaires Petar Hristov, proche du GuERB, en concluant qu’il révèle l’existence d’une tension au sein du modèle « GuERB ». (Capital)

Ognian Mintchev, politologue et professeur de sciences politiques à l’Université de Sofia, analyse dans une longue interview accordée à Ikonomist la politique intérieure et extérieure de la Bulgarie. (Ikonomist)

Selon Ivaïlo Ditchev, politologue et anthropologue, l’hystérie autour du projet de loi relatif à la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) « n’a été qu’une stratégie de la part des « faux patriotes » visant à détourner l’attention de leur précédent exploit consistant à faire du lobbying en faveur du concessionnaire du Pirin, enregistré dans un paradis fiscal ».

Capital consacre un dossier à « Vitocha – la montagne fermée » et regrette que par l’autorisation de la privatisation des téléfériques et des téléskis - actuellement non entretenus par leurs propriétaires - l’Etat a empêché la montagne de devenir le lieu de sport le plus important de la capitale tant l’hiver que l’été. (Capital)

Justice

La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la Bulgarie, dans le cadre de deux affaires, pour son refus constant d’immatriculer la formation OMO Ilinden et d’autoriser les manifestations publiques de celle-ci. L’indemnisation attribuée à Ilinden pour les violations constatées de sa liberté d’association s’élève à 30 000 euros au total. OMO Ilinden est une association créée au début des années 1990 et militant pour la reconnaissance d’une minorité macédonienne dans le Sud-Ouest de la Bulgarie. (Sega)

Finances

La Bulgarie profitera de la présidence bulgare de l’UE pour demander d’ici fin juin d’adhérer au mécanisme ERM-II, a déclaré le ministre des finances, Vladislav Goranov. Le lev bulgare étant rattaché depuis vingt ans à la monnaie unique, la Bulgarie ne représente aucun défi pour la zone euro. Par ailleurs, le pays a rempli tous les critères économiques requis, a commenté M. Goranov devant des journalistes. (tous média)

La banque centrale a autorisé l’acquisition de 67% des actions de la Banque municipale par le fonds de droit liechtensteinois Novito Opportunities. La presse met l’accent sur la participation dans le capital de ce fonds de la compagnie bulgare INSA Oil, un des grands acteurs sur le marché du pétrole dans le pays. (tous média)

Europe

L’inauguration officielle de la présidence bulgare du Conseil de l’UE a fait la une de tous les media. L’événement a eu lieu hier soir au théâtre national Ivan Vazov en présence des présidents du Conseil de l’UE, de la Commission européenne, du Parlement européen, le président de la République bulgare, le premier ministre, le gouvernement, des députés, le corps diplomatique. (tous media)

L’accent de cette soirée a été mis par tous les media sur le discours de Donald Tusk, prononcé en bulgare. C’est le discours avec lequel l’inauguration de la PBUE sera retenue, commente Dnevnik. (tous media)

Roumen Radev a souligné que la Bulgarie a adhéré à l’UE il y a 11 ans, mais que depuis 13 siècles elle était la porte au sud-ouest de l’Europe. Ce pays peut donner beaucoup à l’Union, a ajouté le président de la République. Boïko Borissov a de son côté rappelé les grandes priorités de la PBUE en soulignant que les Balkans occidentaux étaient plein d’espoir pour cette présidence. (tous media)

Le collège des commissaires et le gouvernement bulgare ont une réunion conjointe aujourd’hui au Palais national de la culture (NDK). (tous media)

Dernière modification : 12/01/2018

Haut de page