Vendredi 12 juin

Coronavirus

Bilan

  • Nombre de contaminés : 3 086 (+93 en 24h)
  • Nombre de guérisons : 1 688 (+24 en 24h)
  • Nombre de décès : 168 (+1 en 24h)

Sur fond d’une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19, le premier ministre, Boïko Borissov, a annoncé que le gouvernement n’imposera plus de blocus à des villes ou des villages entiers, et qu’il envisage de mettre fin aux mesures antiépidémiques après le 30 juin. Il a toutefois déclaré que, dans les foyers épidémiques où la discipline n’est pas respectée, elle sera imposée. Selon l’inspecteur général de santé, Pr Anguel Kountchev, on assiste à une deuxième vague épidémique, mais il prédit que le nombre de cas graves et le taux de morbidité baisseront.

Politique

Depuis Dubaï, Vassil Bojkov présente sa plateforme électorale

Après avoir annoncé son intention de lancer un nouveau projet politique et publié un mini-sondage « Me soutiendrez-vous ? » sur sa page Facebook, l’homme d’affaires Vassil Bojkov, poursuivi par le Parquet et réfugié à Dubaï, a présenté les principes de sa plateforme politique. « Les projets politiques doivent se construire à partir de positions et non à partir de coalitions », a-t-il déclaré, tout en dévoilant les siennes : Etat de droit, indépendance des pouvoirs, absence d’immunité pour les députés, referendums sur les thèmes d’importance sociale, vote électronique et administration électronique, optimisation des effectifs de la fonction publique, transparence dans les relations entre entreprises et autorités, responsabilité individuelle pour les agents publics ayant enfreint la loi, interdiction des subventions pour les partis et audit financier des gouvernements précédents.

Par ailleurs, le Parquet a demandé au ministre des transports de vérifier les circonstances de la démolition, en octobre-novembre 2019, des ateliers de l’ancienne usine des chemins de fer, dont 33 bâtiments et un terrain de 50 000 m2 appartiennent à une société mixte, constituée entre l’Etat (la Compagnie des chemins de fer, BDZ, 35%) et la société Transimpex (65%), contrôlée par Vassil Bojkov. Ce partenariat entre l’Etat et l’inculpé Bojkov dans le secteur des réparations ferroviaires date de 2004, rappelle Dnevnik.

Finances

La Banque bulgare pour le développement est entrée dans le capital de Fibank

Le Conseil des ministres a adopté aujourd’hui une décision-procès-verbal entérinant les démarches entreprises par la Banque bulgare pour le développement en vue de l’augmentation du capital de la First Investment Bank (Fibank). Selon cette décision, la BBD acquiert 70% de la nouvelle émission d’actions de Fibank, pour 140 millions de leva. Fibank s’est engagée à racheter plus tard ces actions au prix du marché, avec les intérêts courus pour la période concernée. « Cette transaction est d’une grande importance pour notre entrée dans la zone euro », a indiqué à ce sujet le premier ministre Borissov en rappelant que la capitalisation de Fibank était la dernière condition que la Bulgarie avait à satisfaire, avant son adhésion à l’antichambre de l’euro (ERM II) et à l’Union bancaire de l’UE. « Notre but est que ce processus soit finalisé en juillet », a-t-il précisé.

La presse informe qu’un investisseur privé, dont le nom n’est pas encore révélé, a acquis les 30% restant de l’émission de la Fibank pour 60 millions de leva.

France-Bulgarie

Déplacement de l’Ambassadrice de France dans la région de Stara Zagora

Hier, l’Ambassadrice de France, Florence Robine, s’est rendue dans la commune de Nikolaévo (région de Stara Zagora) pour distribuer, avec le maire Nikolay Kanev et le président de l’Association « World Without Borders », Gantcho Iliev, des paquets de nourriture à des familles défavorisées. Cette initiative fait partie d’un projet de l’association, soutenu par l’Ambassade de France, qui prévoit la distribution de paquets de nourriture à 200 familles de la région et l’organisation de consultations sanitaires et éducatives.

Plus tôt dans la journée, Mme Robine a rencontré la gouverneure régionale, Guergana Mikova, la gouverneure adjointe, Pétia Tchakarova, et la maire adjointe de Stara Zagora, Ivanka Sotirova. Mme Robine a félicité la bonne coopération entre les autorités nationales et locales et le secteur non-gouvernemental, notamment dans le domaine de l’éducation des jeunes défavorisés. Pour sa part, Mme Sotirova a souligné la forte présence de la francophonie dans cette ville, notamment à travers l’apprentissage du français, le Festival international de théâtre scolaire francophone et les actions de l’Alliance française. (BNR, BTA, Darik News)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 12/06/2020

Haut de page