Vendredi 13 décembre

Politique

Séisme au PSB : le vote pour Sotir Tsatsarov a secoué la gauche

L’élection du procureur sortant Sotir Tsatsarov à la tête de la Commission de lutte contre la corruption a dévoilé de profonds clivages au sein du principal parti d’opposition, le PSB. Un communiqué publié hier sur la page Facebook du parti rappelle la position de la direction du groupe parlementaire : à sa réunion du 10 décembre dernier, le groupe avait pris la décision politique de ne pas soutenir la candidature de Sotir Tsatsarov. Seuls trois députés avaient voté contre cette décision. Voilà pourquoi « chaque député, qui a soutenu la candidature de M. Tsatsarov au mépris de la décision collective, devra assumer sa responsabilité personnelle ». Parmi les 27 députés qui ont voté « pour », deux font partis de la direction exécutive du parti, Dragomir Stoïnev et Gueorgui Tarnovaliïski. Selon Sega, « l’éclatement du parti, qui depuis un an prend de la vitesse, devient inévitable ». Des députés cités par ce quotidien indiquent qu’en votant en soutien de M. Tsatsarov, ils ont réagi aux pressions exercées sur eux par la présidente Kornelia Ninova « qui ne peut pas disposer comme bon lui semble avec le parti ». Svobodna Evropa estime au contraire que Mme Ninova ne dit pas toute la vérité. Bien avant le vote, des membres du bureau exécutif ont fait publiquement campagne en faveur de M. Tsatsarov et, de plus, le parti et y compris la présidente, avaient décidé de ne pas dénigrer le candidat Tsatsarov. Par conséquent, il est très probable que l’affaire soit balayée sous le tapis. Ce point devrait figurer demain à l’ordre du jour du plénum du PSB. (tous media)

Dans une interview accordée à la bTV, le député socialiste Anton Koutev, a directement expliqué le soutien massif de ses collègues à la candidature de S. Tsatsarov avec les dépendances économiques et politiques existantes : « J’ai vu de la pression politique de la part de certaines forces. La Bulgarie est un pays où quelques individus disposent de suffisamment de ressources financières et économiques, de possibilités politiques pour gouverner des partis entiers. Ils ont des capacités médiatiques quasi monopolistiques et exercent des pressions sur la justice, nous l’avons vu. Ces gens-là deviennent tellement forts qu’ils violent le processus démocratique. L’Assemblée nationale commence à ressembler à une fiction, à une marionnette entre leurs mains. Je vise tout particulièrement Delian Peevski qui essaie de manière brutale, ouverte et publique de soumettre les pouvoirs publics. Mais malheureusement, il n’est pas le seul à le faire », a affirmé le député Koutev. (bTV)

Environnement

L’exportation illicite de déchets en provenance d’Italie

Les autorités italiennes ont lancé une enquête sur le destinataire en Bulgarie d’environ 800 tonnes de déchets hétérogènes. Les wagons transportant les déchets ont été perquisitionnés à côté de Milan, mais leur destinataire reste inconnu. Le ministère bulgare de l’Environnement et de l’Eau a annoncé que l’importation de déchets hétérogènes devait être au préalable autorisée par le ministère, cependant, une telle demande d’autorisation n’a jamais été envoyée aux autorités bulgares. De plus, les déchets mixtes peuvent être légalement importés en Bulgarie sous condition que par la suite ils soient recyclés conformément à la loi et au respect des normes écologiques ; leur incinération et leur enfouissement sont strictement encadré.

International

L’entretien entre le Premier ministre bulgare et le secrétaire général de l’OTAN

Lors de la visite du Siège de l’OTAN à Bruxelles, le premier ministre bulgare Boïko Borissov s’est entretenu avec le secrétaire générale de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Leur entretien a principalement porté sur le principe soutenu par la Bulgarie qui consiste à engager d’un côté la posture de dissuasion et de défense et d’un autre le dialogue et la conciliation avec la Russie. M. Stoltenberg a félicité la Bulgarie pour son intention de se doter de deux nouveaux sous-marins en provenance de Norvège, ont annoncé des sources de la télévision bTV. Selon le ministère de la Défense bulgare, le pays a fort besoin de renouveler les capacités de sa flotte sous-marine afin de contribuer à l’amélioration de la surveillance de la mer Noire. Pour l’instant, des sous-marins de l’OTAN sont positionnés seulement en Turquie. Le secrétaire général a de plus, exprimé son contentement par rapport au fait que la Bulgarie a alloué en 2019, 3.25% de son PIB à la défense et a finalement applaudi les efforts de la Bulgarie à contribuer à l’accord entre la Macédoine du Nord et la Grèce, chose qui a permis l’ouverture d’une procédure d’adhésion du pays à l’Otan. Lors de la discussion, la question de l’installation d’un centre logistique à Varna n’a pas non plus été omise. (BNR, bTV)

Europe

Paquet Mobilité : mécontente, la Bulgarie envisage d’engager une action devant la Cour de justice de l’EU

Après l’échec des trois premiers trilogues, les négociateurs de la Commission, du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord la nuit du 11 au 12 décembre sur la nouvelle régulation relative au transport routier de marchandises, dite Paquet Mobilité 1. Mécontente du compromis atteint sur plusieurs éléments, la Bulgarie ne veut pas baisser les bras et envisage à saisir la Cour de justice de l’UE à Luxembourg, si le Paquet est adopté. « La situation est moins pire qu’au début et moins bonne de ce que nous voulions obtenir », a résumé le ministre des Transports Rossen Jeliazkov. La Bulgarie considère notamment comme injustes et discriminatoires l’ obligation pour le conducteur en transport international de rentrer chez lui toutes les 4 semaines et l’obligation pour le camion de regagner son pays d’immatriculation au moins une fois toutes les 8 semaines. Le pays protesterait également contre le régime de détachement dit « hybride » (régime dérogatoire pour les routiers de la directive générale régissant les travailleurs détachés). Cependant, il n’est pas réaliste de penser obtenir gain de cause devant les juges, sur la disposition prévoyant le passage du conducteur dans un hôtel payé par l’employeur pour son repos hebdomadaire, a indiqué le ministre. (tous media)

Dernière modification : 13/12/2019

Haut de page