Vendredi 13 mars

Coronavirus

Le parlement déclare l’état d’urgence au niveau national

Ce matin, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité la mise en place de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter la transmission du coronavirus. Le gouvernement avait initialement proposé que cette mesure soit déclarée pour une période indéfinie, mais elle restera en vigueur jusqu’au 13 avril, sur proposition du PSB.

L’état d’urgence permettra au parlement d’adopter des lois à caractère temporaire, imposant des mesures restrictives. Le ministre de la Santé a déjà décrété la suspension des activités suivantes jusqu’au 29 mars : i) les visites dans les salles de jeux et de divertissement, les discothèques, les bars, les établissements et centres commerciaux, les établissements de restauration (à l’exception des boulangeries, des supermarchés et des pharmacies) ; ii) les cours dans les établissements scolaires et universitaires ; iii) la fréquentation des crèches ; iv) toutes les activités de groupe avec des enfants ; v) tous les événements pouvant accueillir un nombre important de personnes (projections de films, spectacles de théâtre, concerts, musées, conférences, spas et gyms) ; vi) les examens gynécologiques et pédiatriques à titre préventif, les consultations médicales prophylactiques, les vaccinations, les opérations chirurgicales non-urgentes et les visites aux patients.

Les employeurs devront assurer la possibilité aux employés d’effectuer du télétravail ou, le cas échéant, prendre des mesures renforcés antiépidémiologiques (désinfection, aération des locaux, instructions d’hygiène, interdiction d’accès aux employés présentant des symptômes de maladies infectieuses aiguës). D’autres mesures possibles envisagées, mais pas encore adoptées, pourraient inclure l’interdiction de voyager et la fermeture des frontières. (tous médias)

Nouveaux cas de personnes contaminées

La décision du Parlement bulgare de déclarer l’état d’urgence sur le territoire de la Bulgarie découle de la croissance rapide du nombre de personnes contaminées par le COVID- 19. On dénombre 16 nouvelles personnes affectées à Sofia et dans la région de Montana. Parmi les personnes contaminées il y a aussi trois enfants de 4, 7 et 11 ans, qui ne présentent pas des symptômes mais dont les résultats du dépistage ont été positifs. Pour l’instant, 23 personnes sur le territoire de la Bulgarie suivent des traitements pour le coronavirus. Le premier ministre s’est indigné du fait qu’une partie des personnes placées en quarantaine, ne respectent pas les consignes de confinement et a proposé des mesures plus sévères (amende jusqu’à 5000 leva).
Le Ministère de la culture a préféré laisser le libre choix aux parents de décider si leurs enfants peuvent ou non revenir à l’école après la fin des vacances de grippe. (Dnevnik, BNR)

International

Entretien Borissov-Poutine

Hier, le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Il a présenté la situation en Bulgarie au sujet du coronavirus, en énumérant les mesures prises au niveau national contre l’épidémie, et en spécifiant les besoins rencontrés, dont les machines respiratoires. Les deux interlocuteurs ont également abordé la situation en Syrie, la construction de Balkan Stream, la réduction de 40,3% du prix du gaz russe, etc. S’agissant des travaux d’achèvement du gazoduc, prolongeant le Turkish Stream et destiné à amener du gaz russe, M. Borissov a précisé que jusqu’à présent, un trajet de 140 km a été achevé. « Nous sommes intéressés par la poursuite de la coopération avec la Russie dans le domaine du gaz naturel, dans le strict respect des règles européennes, afin de garantir la sécurité des approvisionnement en gaz pour la Bulgarie et la région », a souligné le premier ministre Borissov. (tous media)

Culture

Francofolies 2020

Douma consacre toute une page aux vedettes de la nouvelle édition des « Francofolies » qui auront lieu les 19 et 20 juin prochains. Après cinq éditions réussies à Blagoevgrad, le festival de la musique francophone change de scène. Avec le soutien de la mairie de Sofia, il sera organisé dans la capitale, dans le parc de l’aéroport de Sofia. (Douma)

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page