Vendredi 13 novembre

Coronavirus

Bilan

• Contaminés : 90 725 (+ 3 414 en
24h)
• Guérisons : 27 587 (+ 873 en 24h)
• Décès : 1 970 (+ 72 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 768 (dont 284 en réanimation / soins intensifs)

Contraint de déménager pour faire place à des malades du Covid-19, le personnel de la clinique des personnes transplantées démissionne en bloc

La décision de faire déménager à un autre endroit la clinique de néphrologie et de transplantation de l’hôpital Alexandrovska à Sofia, qui est le seul dispensaire de greffe rénale en Bulgarie, a suscité le mécontentement des associations de patients et des protestations de la part de son chef. Le déménagement a été décidé par la direction de l’hôpital dans le contexte de la création de nouveaux lits pour les malades du Covid 19. Après s’être opposée à cette décision, jugée particulièrement dangereuse pour les patients ayant reçu une greffe, vulnérables du fait d’une faible immunité, le chef de la clinique, Pr Emil Paskalev, et toute son équipe d’environ 15 soignants ont démissionné hier. Le directeur de l’hôpital, Pr Boris Bogov, a accusé son confrère d’avoir abdiqué en renonçant aux soins aux patients. Il a assuré que les 660 patients du dispensaire ne seront pas laissés sans soins et que, dès la semaine prochaine, chacun d’entre eux sera contacté par téléphone pour que leur suivi soit organisé dans les meilleures conditions. Des associations de patients organisent aujourd’hui une manifestation de protestation devant le ministère de la Santé.

Politique

Les députés popularisent l’usage de la langue des signes

Les députés ont adopté hier, à l’unanimité, le projet d’amendement à la Loi relative à l’usage de la langue des signes en Bulgarie. Ce projet vise à créer les conditions nécessaires pour permettre l’usage et l’apprentissage de la langue des signes dans les écoles maternelles, les écoles et les centres de développement personnel. Les malentendants pourront dorénavant profiter d’une interprétation gratuite, tandis que la traduction simultanée en langue des signes deviendra obligatoire dans toutes les émissions de télévision qui présentent les nouvelles dans les heures de plus grande écoute. Le projet de loi, préparé par le Ministère de l’éducation, prévoit en somme de reconnaître l’autonomie de la langue bulgare des signes et d’assurer l’égalité des chances en matière de communication à la communauté de personnes sourdes et sourdes-aveugles. (Dnevnik)

Les derniers résultats définis à la base du système national de notation des écoles supérieures en Bulgarie, démontre une hausse importante du nombre d’étudiants en médecine

Une rationalisation de l’enseignement supérieur en fonction des besoins de la société et du marché de travail, de meilleurs débouchés et carrières pour les diplômés et une augmentation sensible du nombre d’étudiants étrangers sont parmi les principales tendances durables observées pendant les dix dernières années, et définies à la base du système national de notation des écoles supérieures. Les deux disciplines les plus sollicitées jusqu’à présent, notamment l’administration et l’économie marquent une baisse importante du nombre d’étudiants, respectivement de 45 % et de 41 %. Toutefois, les étudiants qui choisissent d’intégrer ces disciplines bénéficient d’une meilleure réalisation sur le marché du travail. Parallèlement, et malgré la baisse du nombre de nouveaux étudiants dans toute la Bulgarie (18%), l’intérêt pour la médecine a été multiplié par deux. Comparé à 2013, le nombre d’étudiants en médecine a augmenté de 108 % (56 % d’eux sont des étrangers). Le taux d’étudiants en pédagogie a augmenté de 42 % par rapport à la période d’il y a sept ans. Le nombre d’étudiants dans les disciplines relatives à la sécurité nationale et aux affaires militaires a augmenté de 40 %. Une hausse de 35 % est enregistrée chez les étudiants inscrits en arts théâtral et cinématographique. Malgré la baisse importante de nouveaux inscrits, la discipline la plus sollicité demeure l’économie, qui compte 30 916 étudiants, suivie par la pédagogie (15 388), l’administration et la gestion (13 373), la médecine (12 434), les sciences informatiques (7913) etc. Finalement le taux d’emploi sur le marché de travail est passé de 47 % en 2013 à 51 % en 2020. (Dnevnik)

Défense

Signature de l’accord avec l’Allemagne pour l’achat de deux nouveaux navires militaires

Hier, le ministère de la Défense et l’entreprise allemande Lürssen ont signé un accord à hauteur de 984 millions de leva pour l’acquisition, par la Bulgarie, de deux nouveaux navires militaires de patrouille multifonctions, une transaction autorisée la semaine dernière par le gouvernement bulgare. Les patrouilleurs seront construits dans l’usine MTG Dolphin à Varna, où Lürssen envisage de faire construire également des navires militaires destinés à l’exportation. Les patrouilleurs devraient être livrés en 2025 et en 2026, respectivement. Lürssen assurera la formation des équipages et des ingénieurs, un premier assortiment de pièces détachées et l’entretien logistique intégré pendant trois ans. Les patrouilleurs, qui participeront à des opérations maritimes de l’OTAN et de l’Union européenne, remplaceront une partie des anciens navires de la marine bulgare, produits en URSS. (Capital, Dnevnik)

Culture

Un nouveau portail a l’ambition de sauvegarder le patrimoine visuel bulgare du XXe siècle

La nouvelle plateforme en ligne « Archives visuelles bulgares » se pose l’objectif ambitieux de raconter la vie des Bulgares au XXe siècle à travers des photos. Lancé aujourd’hui, le projet recueillera des photos, avec des droits d’auteur, afin de créer des archives numériques qui pourront être visualisées et téléchargées gratuitement. Le nouveau site débute avec déjà plusieurs milliers de photos, accompagnées de légendes. Les images, prises par des amateurs, racontent les traditions et les événements historiques ayant marqué le siècle dernier. (bnr.bg, https://visualarchive.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 13/11/2020

Haut de page